Ligament croisé antérieur
Vivre avec un ligament croisé antérieur (LCA) rompu
Mise à jour le6 janvier 2026 – Page rédigée par le Dr J. E. Perraudin, chirurgien orthopédiste.
Mon LCA est rompu mais je préfère ne pas être opéré
- Vous avez été victime d'une entorse du genou,
- Le diagnostic de rupture isolée du ligament croisé antérieur est posé,
- Vous vous demandez s'il est possible de vivre correctement avec un ligament croisé rompu.
C'est souvent possible dans certains cas
La rupture du ligament n'empêche pas de vivre normalement, mais empêche la reprise des sports à pivot (foot, hand, etc).
Si vous ne pratiquez pas ces sports, ou si vous décidez de ne pas rejouer, vous pouvez tout à fait décider de ne pas vous faire opérer, au moins dans un premier temps.
Il existe quand même un risque : celui de ne pas vous sentir en sécurité sur votre genou dans les terrains inégaux. En effet, c'est là que le LCA intervient. De la rééducation, proprioceptive, peut vous aider à vous sentir mieux.
Quel est le risque de ne pas se faire opérer ?
Refaire une entorse lors d'une prise d'appui est le risque principal sur le plan fonctionnel. Des incidents d'instabilité répétés abimeront votre genou en provoquant des lésions cartilagineuses et ou méniscales.
En pratique, si vous vous refaites mal une fois, il est probable, selon votre âge, que vous choisirez de vous faire opérer pour protéger votre genou.
Il s'agit donc de rester prudent.
Peut-on vivre normalement avec une rupture du LCA ?
Une fois « sorti(e) » de l'entorse, la rupture du LCA ne vous empêchera pas de reprendre vos activités du quotidien et un métier sédentaire.
Natation, vélo et footing sont possibles sans ligament croisé antérieur, à condition que le genou soit indolore et stable.
Le ski tranquille est envisageable en portant une attelle spécifique (dite à 4 points). L'exoquelette, le ski-mojo, ne dispense pas du port d'une attelle 4 points +++.
Quels gestes éviter dans la vie quotidienne, si le LCA est rompu ?
Il faut éviter de sauter une marche d'escalier, d'enjamber un ruisseau ou de démarrer brusquement pour attraper un bus, par exemple.
En pratique, tout geste de pivot brutal ou de réception de saut mal contrôlée expose le genou à une nouvelle entorse.
Sensation de dérobement ?
Dans les jours qui suivent l'entorse initiale, vous pouvez avoir la sensation que votre genou se dérobe, lâche, se plie en marchant.
Ceci est dû à la faiblesse du quadriceps (dérobement), et non forcément à la rupture du ligament (instabilité).
Quelle différence entre instabilité et dérobement du genou ?
Suites de l'entorse
Quand peut-on marcher normalement après une rupture isolée du LCA ?
Une bonne autorééducation permet de marcher normalement deux ou trois semaines après l'accident. Descendre normalement les escaliers prend un peu plus de temps.
Pourquoi mon genou reste-t-il douloureux après l'entorse ?
La douleur initiale de l'entorse est liée à la rupture du LCA, à l'hémarthrose et à la contusion osseuse associée; les jours suivants, ce sont surtout le gonflement et la boiterie qui vont entretenir la douleur.
- Le gonflement est en général bien géré par le glaçage. Rarement, une ponction évacuatrice peut être nécessaire si le gonflement a été rapide et important.
- Boiter, en évitant de prendre appui sur le genou, est une source de douleur : il faut verrouiller le genou ++
- Si l'autorééducation est le plus souvent indolore, la rééducation ne doit pas être douloureuse, ni pendant la séance, ni après ! Si tel exercice de musculation est douloureux, il n’est pas logique d’entretenir la douleur en le poursuivant...
- Une atteinte associée du ligament interne peut rester douloureuse quelque temps.
- Rarement, une lésion instable d'un ménisque peut être en cause (IRM).
- Plus rarement, c'est un « cyclope » : les fibres du LCA rompu peuvent former un amas fibreux qui gêne l'extension, et donc peut entretenir une boiterie douloureuse avec le genou plié. Ce « cyclope » peut être évoqué sur l'IRM et diagnostiqué par l'examen clinique (douleur reconnue par le patient, si extension passive par l'examinateur.)
Il peut nécessiter un geste d'excision sous arthroscopie .
Peut-on conduire avec une rupture du LCA ?
Conduire est possible rapidement après une entorse, dès que le genou peut plier à l'angle droit et que l'on s'en sent capable.
Vous pouvez, par exemple, vous faire emmener sur une aire de parking de supermarché pour vous tester et vous entraîner dans un environnement sécurisé.
Quels sont les risques d'une rupture du LCA non opérée ?
Le principal risque est la survenue d'une nouvelle entorse ou d'une instabilité dans les changements de direction, même dans la vie quotidienne.
Quels sports sont possibles sans LCA ?
Les sports dans l'axe – natation, vélo et footing – restent possibles, à condition que le genou soit stable et non douloureux.
En revanche, les sports à pivot (football, handball, basket, sports de combat...) sont ceux qui exposent le plus au risque d’une nouvelle entorse.
Peut-on reprendre le ski avec un LCA rompu ?
La reprise du ski de loisir peut être envisagée avec une rupture du LCA non opérée, sur avis médical et avec une attelle articulée type « 4 points ».
Il est intéressant de refaire de la rééducation avant le séjour, pour renforcer le quadriceps et travailler l'équilibre.
Peut-on parler de guérison après une rupture du LCA ?
Après une rupture du ligament croisé antérieur non opérée, il est difficile de parler de guérison, car ce ligament ne cicatrise pas : il n'y a pas de « retour à la normale » anatomique.
En revanche, il est possible de retrouver une qualité de vie très proche de la normale, si l'on ne pratique pas de sports à pivot, après une rupture du LCA. Cette « guérison fonctionnelle » nécessite en général deux ou trois mois.
Mais il existe toujours un risque de rechute ou d'aggravation, si une nouvelle entorse survient.
- La survenue, quelques années après, d'une nouvelle entorse lors d'un pivot ou d'un petit saut, fera rediscuter une opération éventuelle, si le genou devient instable.
- Parfois, peut survenir une lésion méniscale, en se relevant d'une position accroupie par exemple, qui nécessitera un geste d'ablation sous arthroscopie et pourra amener à discuter une éventuelle reconstruction du ligament anciennement rompu par la suite.
Et l'opération ?
Il est utile de relire dans quels cas il est logique de se faire opérer d'une rupture du LCA (âge, type de sport, instabilité, lésions associées...).