Le Ligament croisé antérieur

Intervention de lemaire ou Ténodèse externe

Date de mise à jour : 26 novembre 2018

Actuellement, si le genou est très laxe ou dans le cas d'une reprise, il peut se discuter de renforcer la greffe intra-articulaire par une plastie périphérique, dite extra-articulaire, qui limite la rotation interne du tibia: c'est l'intervention imaginée par le docteur Marcel Lemaire en 1960 (!) pour stabiliser le genou des footballeurs.

A l'époque, cette intervention était révolutionnaire: elle a permis à beaucoup de footballeurs de reprendre le football malgré la rupture du ligament croisé antérieur.

Il n'existait pas à l'époque de moyen de stabiliser le genou par des interventions intra-articulaires. Les essais de remplacement intra-articulaire du ligament s'étaient révélés infructueux.

L'idée du Dr Lemaire était la suivante: le ligament a un rôle fondamental: il empêche le tibia de partir vers l'avant et surtout de tourner vers l'intérieur. L'intervention de Lemaire a pour but de remplacer le ligament croisé en empêchant le tibia de tourner vers l'intérieur par une bandelette fibreuse attachée au fémur et au tibia (dessins ci-dessous). La bandelette est prélevée sur le fascia lata, tissu fibreux, à l'extérieur de la cuisse, recouvrant le muscle quadriceps. L'attache sur le tibia est conservée et la bandelette prélevée de bas en haut (environ 10 cm de long pour 10-15 mm de large). Cette bandelette est passée sous le ligament externe et fixée sur le fémur. Son trajet est alors parallèle à celui du ligament croisé antérieur, tout en étant plus extérieur. Elle a donc un rôle anti rotation interne du tibia et stabilise le genou.

Elle reprend le trajet du ligament antéro-latéral.

ténodèse externe ou intervention de lemaire

Principe de l'intervention anti-rotation-interne tibiale

L'intervention de Lemaire a pour but de remplacer le ligament croisé en empêchant le tibia de tourner vers l'intérieur par une bandelette fibreuse attachée au fémur et au tibia (dessins ci-dessus).

La bandelette est prélevée sur le fascia lata, tissu fibreux, à l'extérieur de la cuisse, recouvrant le muscle quadriceps. L'attache sur le tibia est conservée et la bandelette prélevée de bas en haut (environ 10 cm de long pour 10-15 mm de large).

Ténodèse externe (Lemaire simplifié)

Dans la ténodèse externe, cette bandelette est passée sous le ligament externe et fixée sur le fémur. Son trajet est alors parallèle à celui du ligament croisé antérieur, tout en étant plus extérieur. Elle a donc un rôle anti rotation interne du tibia et stabilise le genou.L'attache sur le tibia est conservée et la bandelette prélevée de bas en haut (environ 10 cm de long pour 10-15 mm de large). Cette bandelette est passée sous le ligament externe et fixée sur le fémur dans un tunnel osseux par une vis d'interférence résorbable.

Intervention de lemaire originale

La bandelette est passée dans un tunnel osseux et repassée dans le sens inverse puis suturée sur elle-même .

Les suites opératoires

Les suites à court terme sont les mêmes que celles d'une ligamentoplastie intra-articulaire. Le risque d'hématome post-opératoire est un peu plus élevé.`

Par contre, si la plastie de Lemaire (ou la ténodèse ) est réalisée sans plastie intra-articulaire, les suites à moyen et long terme sont différentes car cette plastie cicatrise en 2-3 mois et les sports à pivot peuvent donc être repris beaucoup plus tôt, vers le cinquième mois post-opératoire.

Actuellement, cette plastie n'est que très rarement réalisée de façon isolée pour une première rupture du ligament croisé antérieur. Elle n'est logique que dans le cas d'un genou avec peu de laxité antérieure (Quelques mm de différence lors de l'examen clinique et au Télos radiologique) MAIS un ressaut net en rotation interne.

Docteur J. E. Perraudin