Dr Perraudin - Chirurgien orthopédiste du genou

Que faire après une entorse du genou au ski ?

Mise à jour le le 10 mars 2021

Très fréquente

L'entorse du genou au ski est très fréquente et peut entraîner des suites compliquées si elle n'est pas bien prise en charge.

Si la fixation ne cède pas, le pied est coincé et le corps tourne autour du pied, entrainant une torsion du genou, un craquement, une vive douleur, un gonflement et très souvent une rupture du ligament croisé antérieur (LCA). Elle peut être isolée mais elle est peut aussi être associée à une atteinte du ligament interne (position du chasse-neige).

Cette entorse pose deux problèmes :

Celui de la gestion dans l'immédiat de votre genou : gestion de l'attelle, durée de l'arrêt de travail, retrouver votre vie quotidienne, etc.

Celui de l'atteinte ligamentaire et de ses conséquences.

A la station

Consultez sur place un médecin de la station

Il vérifiera que vous n'avez pas de fracture (par une radio) et vous permettront d'attendre la fin de vos vacances pour rentrer. Le rapatriement en urgence pour une entorse du genou est exceptionnel. Essayez même de profiter de ces jours qui vous restent...

Vous pourrez faire même quelques séances de kiné sur place

Profitez en s'il vous reste quelques jours de vacances; il vous aidera.

Glacer votre genou

Et prenez vos médicaments anti-douleurs prescrits.

Commencer quelques exercices simples

Vous pouvez aussi suivre les conseils de ce site dès maintenant à la station. Si certains exercices provoquent des douleurs, arrêtez-les; prenez des médicaments et éventuellement ré-essayez. Sinon, faites les exercices que vous pouvez faire et attendez la consultation du spécialiste (de retour chez vous) pour aller plus loin. L'important est de vous engager dans votre traitement.

Prenez dès maintenant un rdv avec un spécialiste

Il est important de prévoir un rendez-vous à votre retour chez vous, avec un médecin du sport ou un chirurgien orthopédiste pour qu'il vous donne son avis sur VOTRE genou (et vous n'avez pas besoin d'avoir déjà fait votre irm pour le voir).

L'attelle après une entorse du genou

Souvent, dans l'urgence, le médecin de montagne vous a demandé d'immobiliser votre genou avec une attelle.

Une attelle bloque l'articulation du genou; une genouillère, si elle est articulée, n'empêche pas de plier et d'allonger la jambe : elle ne nuit donc pas à vos muscles à la différence de l'attelle.

Si une attelle vous a été prescrite : consultez rapidement un médecin spécialiste ++

Une fois rentré(e) à la maison :

Voir un chirurgien orthopédiste ou un médecin du sport

Notez que si vous avez des difficultés pour faire rapidement une irm, il est inutile d'attendre pour voir le médecin spécialiste. Le diagnostic de rupture de ligament se pose en vous examinant : l'urgent est de vous faire examiner pour savoir s'il faut conserver l'attelle et pour commencer votre rééducation.

Engagez-vous dans votre autorééducation !

Votre objectif est probablement de retrouver rapidement une vie quotidienne normale. Vous pouvez être actif en vous engageant dans cette auto-rééducation.

Informez-vous

Auprès de votre médecin traitant et de vos proches. J'espère que ce site vous aidera. Vous pouvez essayer une consultation vidéo.


Docteur J.E. Perraudin