Le ligament croisé antérieur

Page revue le 8 mai 2020

La rupture du ligament croisé antérieur (LCA) est fréquente dans les sports à pivot et pivot contact comme le foot, le hand, le basket, le volley, le ski. Elle est redoutée par tous les passionnés de ces sports, car la rupture nécessite une opération et entraîne surtout un arrêt de leur sport favori pendant une dizaine de mois.

Le plus agaçant pour ces joueurs est que cette rupture du ligament survient le plus souvent, lors d'une prise d'appui avec changement de direction. Ce mouvement, ils l'ont pourtant fait des milliers de fois sans problème, en pratiquant leur sport (surtout le foot et le hand).

Essayer d'expliquer pourquoi, ce jour là, ils se sont blessés, va les questionner pendant longtemps ; j'étais fatigué, je ne me suis pas étiré ou échauffé correctement, le terrain était lourd, nous jouions en salle, etc.

Nous n'avons pas d'explication valable. Mais il est probable qu'à cet instant, tous les facteurs de risque étaient réunis.

Si le ligament croisé antérieur est le ligament le plus fréquemment touché lors d'une entorse, les autres ligaments du genou peuvent aussi se déchirer

Où se trouve ce ligament ?

Il est situé au centre de l'articulation du genou, constituant le pivot central avec le ligament croisépostérieur. Il relie le fémur au tibia. Il est très solide. Vous pouvez regarder quelques photos d'un modèle de genou en plastique.

Quel est le rôle du LCA ?

Le ligament croisé antérieur joue un rôle essentiel dans les mouvements de rotation du genou, où il maintient l'un contre l'autre, le tibia et le fémur. Voir la page sur le rôle du ligament croisé antérieur.

Diagnostic de la rupture du ligament croisé antérieur

Le diagnostic de rupture du ligament croisé antérieur après une entorse de genou repose sur l'examen clinique par la recherche du tiroir ou plus précisément du signe de "lachman". L'irm permet de confirmer le caractère récent par la présence de contusion osseuse et de préciser l'état des ménisques et des autres ligaments. Voir la page sur le diagnostic de la rupture du ligament croisé antérieur.

Conséquences de la rupture du ligament croisé antérieur.

La pratique des sports à pivot sur un genou dont le ligament croisé antérieur est rompu, risque d'entrainer une nouvelle entorse, et donc d'une aggravation des lésions méniscales et des lésions cartilagineuses. Voir la page sur les conséquences de la rupture du ligament croisé antérieur.

Faut-il se faire opérer ?

Le ligament croisé antérieur est indispensable dans les sports tels que foot, volley, hand-ball, rugby, ski, combat, (sports à pivot et contact) ou tennis, badminton, squash (pivot mais pas de contact). Voir la page sur les indications opératoires après rupture du ligament croisé antérieur.

Le délai avant la reprise après l'opération

Il faudra attendre que la greffe soit suffisament solide, soit 5 mois pour la course à pied, 8 mois pour reprendre les sports pivot sans contact et 10 mois pour les sports pivot avec contact (foot, hand, ski, etc.). La greffe reste fragile pendant 8-10 mois après sa pose. Le tendon greffé est progressivement transformé biologiquement en ligament : c'est la ligamentisation.

L'opération : la ligamentoplastie

L'intervention consiste à remplacer le ligament par une greffe de tendon. Voir la page sur le principe de la reconstruction du ligament croisé antérieur.

Les différentes greffes disponibles

Plusieurs greffes provenant du patient lui-même sont disponibles pour remplacer le ligament croisé antérieur. Les tendons des ischio-jambiers sont les plus utilisés mais le tendon rotulien et le fascia lata sont aussi utilisés. Voir la page sur les différentes greffes.

La plastie de Lemaire ou ténodèse externe

Le ligament croisé antérieur a un rôle fondamental : il empêche le tibia de partir vers l'avant et surtout de tourner vers l'intérieur. L'intervention de Lemaire a pour but de pallier l'absence du ligament croisé, en empêchant le tibia de tourner vers l'intérieur. Le docteur M. Lemaire a eu l'idée, il y a plus de 40 ans, de pallier la rupture du ligament croisé antérieur en utilisant une bandelette fibreuse de fascia lata. Voir la page sur la plastie de Lemaire et ses indications actuelles.

Préparer son intervention

Si vous devez vous faire opérer pour une rupture du LCA, vous pouvez consulter ces pages qui vous aideront à vous organiser.

Chirurgie dans la journée, en ambulatoire

L'opération du ligament se fait actuellement en ambulatoire.

L'hospitalisation ne concerne que les patients vivant seul ou que personne ne peut venir chercher le soir de l'opération : séjour de deux nuits après l'opération dans ce cas.

Voir la page détaillée sur la chirurgie en ambulatoire.

La douleur post-opératoire ?

Tout est fait pour que votre ressenti soit le moins douloureux possible

En pré-opératoire, vous prendrez déjà un anti-inflammatoire les deux jours précédant l'opération. Une prémédication avant l'opération, vous sera donnée si vous êtes stressé. J'injecte des anesthésiants sur le site opatoire. L'anesthésiste prépare votre réveil pendant l'intervention.

Si vous avez mal au réveil, dites le et les infirmières de salle de réveil vous donneront ce qu'il vous faut. Nous avons tout ce qu'il vous faut !

Lisez la page sur ce que nous faisons pour diminuer la douleur post-opératoire.

La Rééducation après l'opération du ligament

Elle est très importante : autorééducation au début, natation et vélo pour ensuite retrouver une vie quotidienne normale, puis vers le quatrième mois, la ré-athlétisation très importante.

Planning post-opératoire

Pour avoir une vision des semaines suivant l'opération, vous pouvez consulter la page sur le planning post-op.

 

Dr J.E. Perraudin

Retourner en haut