Dr Perraudin - Chirurgien orthopédiste du genou
Docteur Jean Etienne Perraudin

Anatomie facile du genou

Mise à jour le 12 janvier 2022

Une articulation est la zone située entre deux os, permettant une certaine mobilité d'un os par rapport à l'autre. La surface articulaire d'un os est la partie en contact avec la surface articulaire de l'autre os; la surface articulaire est recouverte par du cartilage.

Dans l'articulation du genou, le fémur s'articule avec le tibia et la rotule. Il y a donc 3 surfaces articulaires dans le genou : fémur, tibia et rotule et deux articulations : l'une entre fémur et tibia et l'autre entre fémur et rotule. Il n'y a pas de contact entre le tibia et la rotule.

Entre tibia et fémur, les surfaces articulaires sont incongruentes : le tibia est "plat"; le fémur repose sur le tibia par l'intermédiaire de deux surfaces articulaires "rondes", les condyles, qui glissent et roulent sur le tibia. Il y a donc un condyle interne et un condyle externe. Le condyle interne est celui qui se trouve du côté de l'autre genou.

Le modèle en plastique est un genou DROIT vue de l'avant et un peu de l'extérieur. Vous pouvez voir les ménisques, le ligament croisé antérieur, le ligament "collatéral latéral" (ligament externe), le tibia et le péroné en bas et le fémur en haut.

Notez que la rotule a été écartée pour mieux voir l'intérieur du genou : vous pouvez voir le tendon rotulien en bas à droite qui s'attache sur le tibia en bas (et sur la rotule en haut).

ligament croisé antérieur et les autres ligaments
Les ménisques du genou

Sur le tibia, se trouvent les deux ménisques, interne (médial) et externe (latéral), sur lesquels s'appuie le fémur et qui augmentent la congruence entre fémur et tibia.

La flèche rouge correspond à la coupe vue sur l'irm de profil ci-dessous.

Vue d'une coupe de profil de l'IRM d'un genou GAUCHE; l'avant se trouve à gauche de l'image.

Elle montre en haut le fémur, en bas le tibia, avec entre les deux les triangles correspondant à la partie antérieure du ménisque (appelée "corne" antérieure, CA en jaune) et à la corne postérieure (CP en noir).

Notons que le triangle est noir, homogène sans fissure et complet : la pointe est bien dessinée; c'est l'image d'un ménisque normal.

Coupe d'IRM de profil du genou
le ligament interne sur un genou en plastique

Les surfaces articulaires sont maintenues au contact, par les ligaments latéraux (interne (LLI), et externe (LLE)) et par les ligaments croisés antérieur (LCA) et postérieur (LCP).

Les ligaments croisés forment le pivot central; ils contrôlent le roulement et le glissement du fémur sur le tibia.

A gauche (ou ci-dessus), genou droit vu de face et de l'intérieur : fémur en haut, tibia en bas, rotule en avant avec l'articulation fémoro-patellaire, entre le fémur et la rotule.

Le ligament interne (LLI) est bien visible

Genou droit, vu de derrière (vue "postérieure"; l'autre genou serait à gauche). Fémur en haut, tibia et péroné en bas; le ligament croisé postérieur (LCP), les deux ligaments collatéraux (interne LLI et externe LLE, les deux condyles (interne et externe).

LLI : ligament latéral interne; LCA : lig croisé antérieur; LCP : ligament croisé postérieur; LLE :ligament latéral externe; MEN : menisque;

Retour Ligaments du genou Croisé antérieur Ligament interne Ligament externe
anatomie du genou, face posterieure d'un genou en plastique

Dr. J.E. Perraudin, chirurgien orthopédiste




Retourner en haut