Anatomie facile du genou

Mise à jour le 4 avril 2020

Une articulation est la zone située entre deux os, permettant une certaine mobilité d'un os par rapport à l'autre. La surface articulaire d'un os est la partie en contact avec la surface articulaire de l'autre os; la surface articulaire est recouverte par du cartilage.

Dans l'articulation du genou, le fémur s'articule avec le tibia et la rotule. Il y a donc 3 surfaces articulaires dans le genou : fémur, tibia et rotule et deux articulations : l'une entre fémur et tibia et l'autre entre fémur et rotule. Il n'y a pas de contact entre le tibia et la rotule.

Entre tibia et fémur, les surfaces articulaires sont incongruentes : le tibia est "plat"; le fémur repose sur le tibia par l'intermédiaire de deux surfaces articulaires "rondes", les condyles, qui glissent et roulent sur le tibia. Il y a donc un condyle interne et un condyle externe. Le condyle interne est celui qui se trouve du côté de l'autre genou.

Les ménisques du genou

Sur le tibia, se trouvent les deux ménisques, interne (médial) et externe (latéral), sur lesquels s'appuie le fémur et qui augmentent la congruence entre fémur et tibia.

La flèche rouge correspond à la coupe vue sur l'irm de profil.

Ce sont les ligaments sur les cotés (ligaments interne et externe) qui maintiennent les surfaces articulaires tibiale et fémorale l'une contre l'autre.

Les ligaments croisés situés au centre du genou forment le pivot central; ils contrôlent le roulement et le glissement du fémur sur le tibia.

Quelques images pour mieux comprendre

Vue de l'avant et de l'extérieur (la rotule a été écartée)

ligament croisé antérieur

Vue de l'avant et de l'intérieur (la rotule est à sa place)

ligament interne

Vue de l'arrière.

anatomie du genou, face posterieure

LLI : ligament latéral interne;

LCA : lig croisé antérieur;

LCP: ligament croisé postérieur

LLE :ligament latéral externe

MEN : menisque;

Retourner en haut