Vidéo courte d’anatomie (repères en 3D)
Articulation et cartilage : deux notions clés
Une articulation est la zone située entre deux os, permettant la mobilité d'un os par rapport à l'autre. La surface articulaire d'un os est la partie en contact avec la surface articulaire de l'autre os ; la surface articulaire est recouverte par du cartilage.
Dans l'articulation du genou, le fémur s'articule avec le tibia et la rotule. Il y a donc 3 surfaces articulaires recouvertes de cartilage, dans le genou : fémur, tibia et rotule, et deux articulations : l'une entre fémur et tibia (fémoro-tibiale) et l'autre entre fémur et rotule (fémoro-patellaire). Il n'y a pas de contact entre le tibia et la rotule.
Le modèle en plastique : comment “lire” l’image
Le modèle en plastique est un genou droit, vu de l'avant et un peu de l'extérieur. Vous pouvez voir les ménisques, le ligament croisé antérieur (LCA), le ligament “collatéral latéral” (ligament externe), le tibia et le péroné en bas et le fémur en haut.
Ménisques : repères simples et lien avec l’IRM
Sur le tibia, se trouvent les deux ménisques, interne (médial) et externe (latéral), sur lesquels s'appuie le fémur et qui augmentent la congruence entre fémur et tibia.
La flèche rouge correspond à la coupe vue sur l'IRM de profil ci-dessous.
Coupe de profil IRM d'un genou gauche : l'avant se trouve à gauche de l'image.
Elle montre en haut le fémur, en bas le tibia, avec entre les deux les triangles correspondant à la partie antérieure du ménisque (appelée “corne” antérieure, CA en jaune) et à la corne postérieure (CP en noir).
Ligaments : stabilité latérale et “pivot central”
Les surfaces articulaires sont maintenues au contact, par les ligaments latéraux (interne (LLI), et externe (LLE)) et par les ligaments croisés antérieur (LCA) et postérieur (LCP).
Les ligaments croisés forment le pivot central ; ils contrôlent le roulement et le glissement du fémur sur le tibia.
LLI : ligament latéral interne ; LCA : ligament croisé antérieur ; LCP : ligament croisé postérieur ; LLE : ligament latéral externe ; MEN : ménisque.
Cartilage, chondropathie, arthrose : comprendre l’usure
Sur le dessin de cette coupe de l'articulation, on peut observer l'os de part et d'autre, recouvert de cartilage. Quand le cartilage s'use, l'os n'est plus recouvert ni protégé par le cartilage : c'est la définition de la chondropathie, puis de l'arthrose.
Son traitement chirurgical consiste à poser une prothèse, c'est-à-dire enlever ce qui reste de cartilage (la chondropathie) et une fine épaisseur d'os, pour pouvoir poser la pièce de la prothèse sur l'os restant.
L'arthrose se diagnostique sur une radio.
La radio de face en charge, dite "en schuss", avec les genoux en légère flexion permet le diagnosic de l'arthrose et sa surveillance.
L'IRM souvent prescrite, montre des chondropathies évoluées où le liquide synovial, de couleur blanche, remplit l'espace laissé vide par l'usure du cartilage manquant.
Pour aller plus loin
Signature : Docteur J.E. Perraudin
FAQ – Anatomie du genou
Le genou a-t-il “une” ou “deux” articulations ?
On parle souvent du “genou” au singulier, mais il comprend deux articulations : fémoro-tibiale et fémoro-patellaire.
Pourquoi dit-on que les ligaments croisés sont un “pivot central” ?
Parce qu’ils sont au milieu du genou et qu'ils s'enroulent l'un autour de l'autre dans les torsions du genou. Ils participent au contrôle de la rotation (roulement/glissement) entre fémur et tibia.
La rupture du ligament croisé antérieur empêche de jouer au foot.
Que voit-on sur une IRM quand le cartilage est usé ?
On peut voir entre les deux os, un espace “rempli” par du liquide synovial (souvent plus blanc sur l’IRM) sur quelques coupes, ce qui correspond à l’usure (chondropathies).
Le bon examen pour apprécier le degré d'arthrose est la radio debout de face.