docteur perraudin

Que faire devant un blocage du genou?

Mise à jour le 14 décembre 2018

Le blocage du genou, la sensation de genou bloqué, correspond à l'impossibilité d'allonger la jambe. C'est le plus souvent un bloquage réflexe, une réaction de défense à une douleur du genou. Parfois, il s'agit d'un blocage mécanique suite à un faux mouvement ou une entorse; ce blocage est paradoxalement peu douloureux et lié à un fragment d'un ménisque ou à un corps étranger et il faut alors envisager de faire une arthroscopie pour enlever la cause du blocage.

Si vous ne pouvez plus allonger votre jambe, et sans attendre l'irm et la consultation d'un spécialiste, vous pouvez commencer par traiter la douleur et faire les exercices ci-dessous sans risque.Il est fort possible que vous arriviez ainsi à allonger votre genou et éviter la consultation en urgence.

Le but est de réussir à allonger la jambe et à se remettre debout en marchant sur un genou verrouillé.

contraction isométrique du quadriceps à 90° flexion passive du genou flexion passive du genou 2 flexion passive du genou 3

Commencez par mettre vos mains sous votre genou dans la position de flexion où le genou n'est pas douloureux.Il s'agit de réveiller le quadriceps (muscle de la cuisse) en essayant de le contracter en tenant le genou avec les mains pour que la contraction soit isométrique = sans qu'il ne bouge+++.

Puis, une fois de bonnes contractions obtenues, vous pouvez abaisser un peu le genou dans vos mains, le tenir fermement dans cette nouvelle position et recommencer à travailler votre quadriceps.

Petit à petit, vous allez vous rapprocher de l'extension .

Cet exercice demande de la patience mais il est particulièrement efficace sur un blocage douloureux.

Si le blocage est mécanique, l'extension complète sera impossible et il faudra donc en rechercher la cause (examen clinique, radios et irm) et la traiter en général par arthroscopie.

Parfois, le patient est persuadé que le genou est bloqué par quelque chose, que le blocage est mécanique. mais si l'irm ne montre pas d'obstacle à l'extension, il faut revenir aux exercices de rééducation ci-dessus.

Faites parallèlement les exercices du coussin et à la marche verrouillée.