Qui et Quand consulter pour un problème de genou ?
Mise à jour le 22 janvier 2023
Sommaire de cette page

Il est toujours difficile, en tant que patient, de savoir quel médecin aller voir pour tel ou tel problème. Votre premier interlocuteur est logiquement votre médecin généraliste qui pourra vous orienter.
Quels médecins spécialistes s'occupent du genou ?
- Le médecin du sport (traumatologie du sport)
- Le rhumatologue (arthrose et rhumatismes)
- Le chirurgien orthopédiste
Ces trois spécialistes peuvent vous prendre en charge; vous pouvez les consulter soit à la demande de votre médecin traitant, soit de votre propre chef. Notez, cependant, que vous serez toujours mieux remboursés par la sécurité sociale si vous avez une lettre de votre médecin traitant ("parcours de soin").
La consultation du chirurgien orthopédiste : il vous expliquera les différents outils pour gérer votre problème de genou. Vous pourrez lui demander des conseils pratiques ( médicaments, exercices à faire, ce que vous pouvez faire sans crainte, ce qu'il faut éviter, arrêt de travail, etc.). Si besoin, il vous donnera son avis sur l'intérêt d'un geste chirurgical (pose d'une prothèse du genou) ainsi que sur son déroulement.
Genou douloureux sans accident initial
Si la douleur est modérée
Elle ne vous empêche pas de poursuivre vos activités habituelles et elle n'a pas de conséquences (boiterie par exemple). Vous arrivez à la gérer sans médicament ou avec un peu de paracétamol. Vous consulterez votre médecin généraliste si elle traine ou vous inquiète.
Si la douleur s'aggrave ou devient handicapante,
vous limitant dans votre activité sportive ou professionnelle, et /ou si elle s'associe
- à un gonflement,
- ou à une sensation de dérobement quand vous marchez ou dans l'escalier,
- ou à des blocages mécaniques (vous ne pouvez plus allonger votre jambe),
- ou si la flexion est difficile,
- Il est logique de voir d'abord votre médecin généraliste qui vous prescrira un traitement pour les douleurs et un bilan radiologique ( Radios, IRM)
- En fonction de l'évolution des symptômes sous traitement (persistance ou non), et des résultats des examens, il vous adressera pour avis à un spécialiste.
Après un accident
Si vous ne pouvez pas rentrer chez vous
Lors d'un accident sur la voie publique ou lors de la pratique sportive (entorse), si vous n'arrivez pas à vous relever, les pompiers vous emmèneront aux urgences de l'hopital public le plus proche du lieu de l'accident.
Aux urgences, le but est de rechercher par l'examen clinique et les radios ce qui pourrait nécessiter un geste rapide ( réduction et synthèse d'une fracture, réduction d'une luxation de la rotule,..).
Quels examens faire après un accident ?
La radio est le premier examen à faire, pour éliminer une fracture, surtout si vous n'arrivez pas à prendre appui sur votre genou.
- Si la radio montre une fracture, vous serez pris en charge sur place aux urgences. Notez que si on vous parle d'opération, vous pouvez téléphoner à votre médecin traitant pour lui demander son avis, et/ou demander à vous faire transférer dans un autre établissement public ou privé.
- Si la radio est normale (pas de fracture), le médecin des urgences, (ou votre médecin généraliste) vous examinera et pourra évoquer un problème méniscal, une entorse avec possible rupture de ligament ou une instabilité rotulienne : il vous demandera de faire une IRM et de prendre rendez-vous avec un spécialiste.
Il vous prescrira éventuellement une attelle (et alors des anticoagulants) pour immobiliser le genou, des médicaments pour les douleurs et vous donnera un arrêt de travail si besoin.
Une fois rentré(e) chez vous
L'urgence écartée, vous pourrez vous reposer, glacer votre genou, prendre vos médicaments pour la douleur; vous prendrez rdv dans les jours qui suivent avec votre médecin traitant ou directement chez un spécialiste.
Vous pouvez aussi contacter un spécialiste par télé-consultation.
Qui consulter pour une arthrose du genou (gonarthrose)
Au début, il s'agit de traiter les symptomes (douleurs, boiterie, gonflement,...) et votre médecin généraliste est le bon interlocuteur. Il vous proposera ensuite un rdv avec un rhumatologue qui sera à même de vous faire éventuellement des injections dans le genou (corticoides ou viscosupplémentation avec de l'acide hyaluronique). Un médecin du sport est aussi qualifié pour les faire.
Si le traitement médical s'avère insuffisant, votre médecin ou votre rhumatologue vous proposeront de prendre un avis auprès d'un chirurgien orthopédiste spécialisé dans le genou. Le chirurgien vous expliquera en fonction de votre genou et de votre handicap, l'intérêt de la pose d'une prothèse du genou, sa nature, son déroulement, et ce que vous pourrez en attendre.
La téléconsultation
Pour avoir un avis chirurgical
Une autre possibilité que j'ai expérimentée pendant le confinement et qui me semble prometteuse : la consultation par vidéo ou téléconsultation. Elle permet de prendre un avis ponctuel, d'exposer son problème, de montrer son genou (où on a mal, comment on plie, s'il est gonflé), de communiquer ses résultats d'examen, d'avoir des réponses à ses questions, de clarifier les choses, d'obtenir une ordonnance de médicaments, de kiné ou de radio... et tout cela rapidement et sans se déplacer !
Son utilisation est très simple
Vous avez besoin d'un accès internet, d'un téléphone mobile ou d'un ordinateur avec écran et caméra.
L'utilisation en est très facile via doctolib par exemple. Vous prenez votre rendez-vous en cochant "vidéo consultation". Vous pourrez donner vos compte-rendus (de radios, irm ou autres) si vous le désirez. Il suffira ensuite de vous connecter sur doctolib quelques minutes avant le rdv prévu. Le médecin sera prévenu et ouvrira la consultation. A la fin de la consultation, vous recevrez la feuille de soins que vous pourrez imprimer, ainsi que les documents envoyés par le médecin (compte-rendu de la consultation, ordonnances, texte infos sur intervention, etc.).
Pour les personnes agées et un problème d'arthrose, un proche peut se connecter et faciliter le processus pour permettre par cette consultation vidéo, de faire connaissance et d'avoir un premier avis sur le genou, ce qui évitera à tout le monde de se déplacer. Bien sûr, un nouveau rdv sera nécessaire sur place avec le chirurgien et l'anesthésiste si le patient(e) est décidé(e).
Dans quels cas, faut-il consulter un chirurgien orthopédiste ?
La consultation d'un chirurgien orthopédiste pour un problème de genou est logique dans les cas suivants :
- Après une entorse ou un accident
- Pour un avis sur l'intéret d'une opération (lésion méniscale, ligament ou prothèse
- Pour vous aider à prendre la décision de vous faire opérer ou pas...
- Pour vous informer et vous organiser pour une opération
- Pour prendre un autre avis
Dans les suites d'une entorse ou d'un accident
N'attendez pas trop !
N'attendez pas 3 semaines pour prendre un rendez-vous sous prétexte que vous n'avez pas fait l'IRM. De plus, s'il a besoin d'une IRM, il vous aidera pour avoir un rdv rapide.
Pour des conseils pratiques
- - Pour mieux gérer les suites d'une entorse ou d'un accident (intéret de conserver l'attelle, vous aider à retrouver rapidement une vie quotidienne normale)
Pour faire le diagnostic des lésions
- - par l'examen clinique et la prescription d'examens complémentaires adaptés,
Il est important que les choses soient claires pour vous; c'est important pour bien gérer la suite.
Rechercher des lésions associées
- Un blocage de l'extension du genou (par une lésion méniscale)
- Des lésions associées telle que la rupture partielle du ligament interne (fréquente mais sans gravité)
- Une atteinte du plan ligamentaire externe (plus grave mais heureusement beaucoup plus rare) qui nécessite une prise en charge rapide par un chirurgien orthopédiste; en cas de doute clinique (en vous examinant) sur cette atteinte externe, il vous fera faire rapidement l'IRM +++ .
En pratique, il s'agit le plus souvent d'une rupture du ligament croisé antérieur. L'atteinte associée du ligament interne est fréquente dans les accidents de ski.
Une fois le diagnostic posé, il vous donnera des exercices d'auto-rééducation à faire et vous prescrira probablement de la kiné.
Il vous informera sur l'intéret éventuel et sans urgence d'une intervention. L'urgent est de retrouver rapidement une vie quotidienne normale, votre vie. Vous reprendrez les activités sportives petit à petit
Pour une suspicion de lésion meniscale
pour un avis sur une arthroscopie
Sur l'intérêt d'une prothèse de genou
Pour une arthrose évoluée, résistant au traitement médical ou entrainant une déformation importante.
J'espère que vous trouverez sur ce site, les informations que vous cherchez.
Docteur Jean Etienne Perraudin, chirurgien orthopédiste
Prendre rdv sur doctolib