Symptomes fréquents du genou.

Page revue le 23 mars 2020

Un symptome est un signe envoyé par votre genou pour attirer votre attention si quelque chose ne fonctionne pas normalement.

Un symptome peut nécessiter un traitement ( traiter la douleur par exemple ) et fait rechercher sa cause qui peut aussi nécessiter un traitement.

Le genou qui fait mal

La douleur est le symptome le plus fréquent : au repos ou debout, à l'appui, en se relevant d'une chaise, au cinema, en descendant l'escalier... Vous pouvez "analyser vos douleurs" et "conduite à tenir devant un genou douloureux"

Le gonflement, ou épanchement

C'est l'augmentation, visible par vous-même, du volume du genou. On peut parler d'eau dans le genou, d'épanchement de synovie, d'inflammation du genou.

Il peut s'agir d'une secrétion importante de synovie (liquide lubrifiant normal des articulations) en réaction à une inflammation aigue ou chronique, douloureuse ou non.

Après un accident (entorse ou fracture), il s'agit d'un épanchement de sang qui apparait souvent le lendemain mais il peut être rapide et douloureux. Voir "genou gonflé"

Le dérobement du genou

Il s'agit d'une sensation de faiblesse, de genou qui flanche, qui plie vers l'avant ou qui part en arrière.Voir "dérobement du genou".

L'instabilité du genou

Elle peut survenir quelques semaines ou mois après une entorse avec rupture d'un ligament (ex: instabilité rotatoire après rupture du lig. croisé antérieur) ou après une luxation de la rotule, lorsque le genou est sollicité en pivot. Voir la page sur l'instabilité du genou.

Sensations de blocage du genou

Simple sensation d'accrochage (douloureux ou non) du genou lors des mouvements de flexion/extension, ou blocage douloureux ou blocage indolore du genou par un corps étranger (je ne peux allonger ma jambe...). Voir "blocage du genou"

Boiterie

L'impression de ne pas marcher normalement (en évitant de prendre appui sur la jambe, en marchant sur la pointe du pied et/ou le genou plié) correspond à une boiterie; il est important d'en prendre conscience et de modifier pour une marche avec le genou "tendu", raide", "verrouillé" . Voir les exercices d'auto-rééducation marcher le genou verrouillé

Les craquements du genou

Un craquement lors d'une torsion du genou évoque une atteinte ligamentaire.

Sinon, ils sont sans conséquences. Ils peuvent vous inquiéter mais ils sont sans conséquences et n'abiment pas le genou.

Ces symptomes sont souvent associés

Douleurs et gonflement pour une lésion méniscale ou une crise d'arthrose, blocage et gonflement, etc.

Il est logique d'analyser vos symptomes avant la consultation car, c'est en décrivant ce que vous ressentez que vous apportez de précieux renseignements à votre médecin. Voir "Préparer sa consultation".

 

 

Docteur J.E. Perraudin