Un symptôme est un signe envoyé par votre genou pour attirer votre attention, si quelque chose ne fonctionne pas normalement.
Un symptôme peut nécessiter un traitement (traiter la douleur par exemple) et fait rechercher sa cause qui peut aussi nécessiter un traitement.
Le genou qui fait mal
La douleur est le symptôme le plus fréquent : au repos ou debout, à l'appui, en se relevant d'une chaise, au cinéma, en descendant l'escalier...
Pourquoi ai-je mal ?
La douleur "rotulienne" est de loin la plus fréquente : elle survient très souvent au repos après l'effort, un peu comme si le genou manquait d'huile.
Le genou peut être douloureux à cause d'une lésion méniscale : la douleur est ici plus mécanique avec un début par un incident.
Pour le savoir, il vous sera prescrit des examens complémentaires. Il est inutile d'attendre le résultat de ces examens pour commencer le traitement des douleurs.
Que faire ?
En pratique, en attendant une consultation, vous pouvez utiliser ces outils pour mieux gérer votre genou.
Les outils pour gérer le genou douloureux
Le gonflement, ou épanchement
C'est l'augmentation, visible par vous-même, du volume du genou. On peut parler d'eau dans le genou, d'épanchement de synovie, d'inflammation du genou.
Il peut s'agir d'une sécrétion importante de synovie (liquide lubrifiant normal des articulations) en réaction à une inflammation aiguë ou chronique, douloureuse ou non.
Après un accident (entorse ou fracture), il s'agit d'un épanchement de sang (hémarthrose) qui apparaît souvent le lendemain, mais peut être rapide et douloureux.
Citons aussi le kyste poplité : gonflement indolore, localisé derrière le genou, en dehors de l'articulation, qui peut gêner par son volume (boule derrière le genou).
Le dérobement du genou
Il s'agit d'une sensation de faiblesse, Dde genou qui flanche, qui plie vers l'avant ou qui part en arrière. Il survient en général sur un genou douloureux.
Ceci est dû à un réflexe : la contraction du quadriceps entraînant le contact douloureux de la rotule sur le fémur, il naît un réflexe qui entraîne l'arrêt de la contraction du quadriceps : le genou lâche.
L'instabilité du genou
Elle peut survenir quelques semaines ou mois après une entorse avec rupture d'un ligament (ex : instabilité rotatoire après rupture du ligament croisé antérieur ou après une luxation de la rotule, lorsque le genou est sollicité en pivot.
Sensations de blocage du genou
Simple sensation d'accrochage (douloureux ou non) du genou lors des mouvements de flexion/extension, ou blocage douloureux, ou blocage indolore du genou par un corps étranger (je ne peux allonger ma jambe...).
Boiterie
L'impression de ne pas marcher normalement (en évitant de prendre appui sur la jambe, en marchant sur la pointe du pied avec le genou plié) correspond à une boiterie.
Il est très important de prendre soin de votre genou en faisant des exercices pour arrêter de boiter.
Que faire si je boite ?
Les craquements du genou
Un craquement lors d'une torsion du genou évoque une atteinte ligamentaire ou une lésion méniscale.
Sinon, ils sont sans conséquence. Ils peuvent vous inquiéter mais les craquements sont n'abîment pas le genou.
Ces symptômes sont souvent associés
Douleurs localisées, boiterie et gonflement évoquent une possible languette du ménisque, s'il y a un début brutal, un incident déclencheur.
Ou plutôt une crise d'arthrose chez le sujet plus âgé.
Tandis qu'un craquement douloureux sur une prise d'appui, avec gonflement rapide ou secondaire doit faire rechercher une rupture ligamentaire.
Il est logique d'analyser vos symptômes avant la consultation, car c'est en décrivant ce que vous ressentez (vos symptômes) que vous apporterez de précieux renseignements à votre médecin.
Autres pages
Questions fréquentes
Quand consulter pour un genou gonflé ?
Consultez rapidement si le gonflement survient après un traumatisme, s’il s’accompagne d’une douleur importante, de fièvre, d’un blocage ou si l’appui devient difficile.
Un genou qui se dérobe signifie-t-il une rupture ligamentaire ?
Le dérobement peut être lié à un quadriceps faible, à un genou douloureux, ou évoquer une atteinte ligamentaire (par exemple du LCA), mais un examen clinique et parfois une imagerie sont nécessaires pour préciser la cause.
Les craquements du genou sont-ils graves ?
Le plus souvent non, s'ils ne surviennent pas lors d'un accident. Ils peuvent être impressionnants mais restent généralement sans gravité.
Quels premiers gestes en cas de douleur aiguë du genou ?
Repos relatif, glace 15–20 minutes, surélévation. Paracetamol et ibuprofène à la pharmacie en attendant de voir le médecin; Faites quelques exercices simples pour essayer de retrouver le contrôle de votre genou. Consultez sans tarder si la douleur est intense, si l’appui est impossible, ou après un traumatisme.
Docteur J. E. Perraudin, chirurgien orthopédiste