Analysez vos douleurs de genou

Page revue le 5 mai 2020

Une douleur du genou est handicapante et toujours un peu inquiètante si c'est la première fois et/ou si l'apparition de cette douleur compromet la suite de l'entrainement sportif ou le travail.

Il est donc très utile de relativiser et de se prendre en charge : voici quelques idées qui devraient vous aider.

Parallèlement au traitement de la douleur (qui est la première chose à faire si elle est handicapante +++), il est intéressant d'analyser sa douleur pour pouvoir apporter des informations précises au médecin lors de la consultation.

Où, précisément, avez-vous mal dans le genou ?

Le siège de votre douleur: Où la situez-vous ? dans le genou, dans la jambe ou la cuisse ? A quel endroit dans le genou, devant, derrière, sur les côtés ? Y a t-il plusieurs endroits douloureux ? La douleur peut être globale, difficile à préciser. Essayez de repérer, lorsque vous avez mal, l'endroit où vous montreriez votre douleur avec le doigt. Est-ce que la douleur se propage, irradie, dans la cuisse ou la jambe ?

Depuis quand ?

Depuis longtemps ou depuis quelques jours ? La douleur s'est-elle aggravée récemment ?

Le début ?

Brutal, net ? : vous vous en rappelez précisément (vendredi vers 13h 30 en me relevant d'une position assise, par exemple ou après un incident ou une entorse ?)

Est-ce arrivé progressivement, petit à petit, sans facteur déclenchant ? (un matin au réveil, ou le soir en fin de journée..) ou au repos après un effort inhabituel ?

Est-ce la "goutte d'eau qui a fait débordé le vase": je pratique beaucoup d'activités physiques (le travail, mes activités sportives) et, un jour, j'ai participé à un déménagement, par exemple.

A quel moment, dans quelles circonstances ?

La douleur est-elle continue (nuit et jour) ? tout le temps ! mais surtout si ...? ou seulement dans la journée ? ou le matin au réveil (dérouillage matinal) ? lors de la pratique d'un sport, ou à certains moments de la journée, lors de certains gestes ou positions ? ou plutôt quand le genou se "refroidit", au repos après l'effort ?

Quel type de douleur ?

Est-ce une douleur à l'effort ou au repos ? ou au repos après l'effort ? La douleur apparaît-elle au début de l'effort, disparaissant ensuite lorsque le genou est " chaud ", réapparaissant au repos après l'arrêt de l'effort? ou empêche-t'elle l'effort ?

La douleur survient-elle par crise, plus ou moins courte, laissant des périodes sans douleur entre les crises ?

Son intensité ?

Essayez de préciser l'intensité de votre douleur. Est-elle permanente ou variable ? Essayez de la chiffrer de 0 à 10, (0 rien, 10 insupportable…)

Avez-vous pris des traitements pour ces douleurs ?

Des médicaments, de quel type ? glace, pommades, homéopathie, antalgique, anti-inflammatoires, infiltration éventuellement. Ces médicaments ou ces traitements ont-il eu un effet sur les douleurs ? Si l'effet a été temporaire, est-ce une heure d'amélioration, un jour, une semaine… ?

En pratique,

Si l'épisode douloureux passe en quelques jours avec la prise de médicaments et la réalisation de quelques exercices, il n'est peut-être pas urgent de faire tout un bilan (radio, irm, scanner, etc..). Par contre, il est logique d'éviter de reproduire le geste douloureux pendant quelques temps.

Si la douleur ne passe pas ou si elle revient dès que vous reprenez l'activité, il est logique de consulter votre médecin généraliste, un médecin du sport ou un rhumatologue.

Docteur J.E. Perraudin

Douleur rotulienne
La douleur rotulienne décrite par les patients
Autres symptomes
Retourner en haut