Boiterie du genou

Page revue le 25 novembre 2018

Définition de la boiterie du genou : ne pas marcher normalement à cause de son genou.

 

Causes de la boiterie

Le plus souvent, au début, c'est la douleur qui fait boiter : on essaye de ne pas appuyer sur le côté douloureux, c'est une boiterie d'esquive.

Parfois, le genou est immobilisé par une attelle, après une entorse ou un accident, et la boiterie apparaitra lorsque l'attelle sera enlevée : ici, c'est la perte de muscle liée à l'attelle (non utilisation du muscle dans l'attelle)qui va entrainer une démarche anormale, donc une boiterie.

Conséquences de la boiterie

Boiter, c'est esquiver, éviter d'appuyer sur la jambe, et donc ne pas utiliser les muscles de la marche, en particulier, le quadriceps. Boiter entraine donc une perte de volume musculaire (amyotrophie) qui va nous pousser à continuer à boiter..

De plus, marcher en boitant le genou fléchi, entraine souvent une souffrance du cartilage de la rotule et donc des douleurs devant le genou (antérieures). Ces douleurs sont un dommage collatéral, c'est-à-dire un problème surajouté aux lésions initiales. Un exemple fréquent est une entorse avec une rupture du ligament croisé antérieur, traitée par attelle, béquilles, etc.: quelques semaines après, le genou peut être douloureux et cela peut trainer quelques temps; et ce n'est pas l'intervention pour le ligament qui va faire diminuer ces douleurs.

Que faire si je boite?

Essayer de marcher normalement est difficile, voire impossible. En pratique, l'idée est de remplacer cette marche d'esquive le genou plié, par une marche active, le genou tendu, raide grâce à la contraction du quadriceps qui verrouille le genou.

Cela nécessite de travailler son quadriceps (écrase-coussin) et de faire l'effort de verrouiller son genou à chaque pas, de marcher sur une jambe raide.

Les avantages de marcher ainsi sont multiples : travail du quadriceps à chaque pas, solidité de l'appui ( le genou ne risque pas de se plier si le quadriceps est contracté), absence de douleur (si le quadriceps reste contracté et ne lâche pas), ce qui permet de retrouver confiance dans son appui, de marcher plus, de se débarasser de ses béquilles,... cela s'appelle un cercle vertueux!

Combien de temps faut-il marcher raide?

Le temps pour le genou de retrouver ses automatismes, de se "débugger": petit-à-petit, vous allez sentir que le genou se remet à fonctionner normalement et vous retrouverez une marche normale.

Cela peut prendre qq jours ou qq semaines mais il n'y a aucune urgence. L'important est de ne plus boiter!

Autres symptomes : Douleurs, GonflementBlocage Instabilité du genou