docteur perraudin

Le kyste poplité

Mise à jour le 26 novembre 2018
kyste poplité

Le kyste poplité se situe en genéral en arrière du genou dans le "creux poplité".

kyste poplité

Les extrémités osseuses sont réunies par une poche appelée "capsule articulaire": une fragilité de cette capsule est fréquente en arrière.Une augmentation du volume liquidien dans le genou peut entrainer l'apparition d'un kyste poplité.

Le liquide passe librement de l'articulation vers le kyste et réciproquement.

Ce kyste est en général mou, petit et indolore. Il est souvent découvert par l'IRM ou un arthroscanner. Il peut se glisser entre les tissus et les vaisseaux pour aboutir sous la peau derrière le genou dans la région "poplitée". Il peut parfois se glisser sur un côté du genou et faire croire à un kyste méniscal.

Ce kyste poplité est banal. Le fait de l'avoir découvert dans un compte-rendu radiologique le rend souvent responsable des douleurs ressenties en arrière du genou. Cela est pourtant rare.

Il faut surtout s'attacher à rechercher pourquoi le genou a gonflé : il s'agit souvent d'un problème méniscal. L'intervention (arthroscopie) pour le ménisque lésé qui consiste à enlever la partie lésée du ménisque ne touchera pas au kyste. Le kyste diminuera de volume lorsque le genou dégonflera dans les suites de l'arthroscopie.

kyste poplité

Rarement, le kyste peut devenir dur et entrainer une gène à la flexion du genou. Il peut alors se discuter une ponction infiltration du kyste avec un corticoide. Peu de liquide est évacué car il est en général très épais. Cette ponction peut être répétée si nécessaire. Elle se fait souvent sous contrôle échographique.

Mais la plupart du temps, il est inutile de porter son attention sur le kyste qui n'est responsable que de peu de chose.

 

Docteur Perraudin

 

 

 

ancre