Kyste poplité (kyste de Baker)
Comprendre l’origine du kyste poplité, les signes à surveiller, les examens utiles, et les cas où un traitement est réellement nécessaire.
Mise à jour le 20 novembre 2025
Qu'est-ce que c'est ?
Le kyste poplité est un kyste synovial issu de l'articulation du genou : une boule de liquide entouré d'une fine membrane, la synoviale.
Rappel : Une articulation est entourée par une capsule, tissu fibreux, solide. La capsule est tapissée par un tissu mou, la synoviale.
Il est très fréquent de constater une petite faiblesse (un hiatus) de la capsule du genou en arrière et en dedans ; la synoviale peut alors sortir de l'articulation créant une poche, le kyste poplité. Il se remplit du liquide synovial du genou, qui fuit par le hiatus.
Le kyste poplité est-il fréquent ?
Il est présent dans 15 à 20 % des IRM de genou (souvent réalisées pour des douleurs du genou). Cela ne veut pas dire qu'il est responsable des douleurs !
Quels sont ses symptômes ?
Souvent aucun !
Le kyste poplité est banal, le plus souvent indolore, invisible, impalpable, le plus souvent découvert sur une échographie ou une IRM, réalisée suite à un incident, ou pour rechercher une explication à une douleur de genou. [3]
Il peut être aussi découvert par un écho-doppler à la recherche d'une phlébite.
Gonflement, boule derrière le genou
Il peut se révéler par la palpation d'une boule molle derrière le genou; rarement, il peut même être visible.
Très rarement responsable de douleurs
Il est indolore, mais peut géner par son volume.
Sa rupture est possible lors d'une flexion forcée, entraînant des douleurs au niveau du mollet, où glisse le liquide libéré. L'échodoppler, logiquement réalisé à la recherche d'une phlébite, devant ces douleurs, peut évoquer la rupture d'un kyste poplité.
Quelle évolution ?
Son volume peut varier avec le temps
Il peut être lié au gonflement du genou lui-même ; il sera d'ailleurs logique de rechercher la cause de ce genou gonflé : lésion méniscale, rupture ligamentaire, chondropathies, arthrose, etc. [1]
Il peut disparaître spontanément en quelques semaines ou mois.
Notez que si une arthroscopie est réalisée (pour enlever une languette méniscale, par exemple), le kyste peut augmenter de volume et apparaître, puisque l'articulation est gonflée par du sérum physiologique pendant l'opération.
Il peut se rompre
Lors d'une flexion forcée du genou, il peut se fissurer et le liquide glisse dans le mollet, cause éventuelle de douleur, évoquant une phlébite. [2] C'est souvent l'écho-doppler réalisé pour rechercher une phlébite, qui fera le diagnostic de kyste poplité ou de sa rupture.
Comment fait-on son diagnostic ?
Visible et/ou palpable
Le kyste peut se faufiler entre les tissus et les vaisseaux pour aboutir sous la peau, derrière le genou, dans la région « poplitée » : il peut donc être visible et palpable.
Ou découvert par hasard
Ce kyste est en général mou, petit et indolore. Il est souvent découvert un peu par hasard, par une échographie ou une IRM. [3]
Est-ce que le kyste poplité peut être douloureux ?
Le kyste poplité n'est pas douloureux; il peut géné par son volume (boule derrière le genou).
Le fait de l'avoir découvert dans un compte-rendu radiologique, le rend souvent responsable des douleurs ressenties en arrière du genou. Cela est pourtant très rare. Il faut rechercher une autre cause à ces douleurs.
En quoi peut-il être gênant ?
Par son volume : apparition d'une boule derrière le genou, qui peut gêner la flexion complète du genou.
D'où vient le liquide ?
De l'articulation du genou
Si le genou est lui-même gonflé, le liquide peut passer dans le kyste et le faire gonfler.
De la sécrétion de synovie
Par la membrane synoviale du kyste.
Faut-il traiter un kyste poplité ?
Oui, si son volume vous gêne
Si son volume gêne pour plier le genou, il peut se discuter une ponction sous contrôle échographique, avec infiltration. Notez que la ponction simple n'a aucun intérêt ; la récidive est garantie. Il faut, après avoir retiré un peu de liquide synovial (souvent épais), injecter une ampoule de corticoïde pour diminuer la sécrétion de la synoviale du kyste.
Si le kyste est associé à des troubles veineux (insuffisance veineuse, voire phlébite), il semble là aussi logique de le ponctionner et l'infiltrer pour diminuer une compression éventuelle des vaisseaux.
Aucun traitement bien sûr, si le kyste est découvert par hasard
Situation très fréquente.
Existe-t'il un traitement chirurgical ?
Les tentatives d'excision du kyste se soldent souvent par des récidives (63 %...) ; de plus, c'est une chirurgie délicate qui nécessite une grande cicatrice... donc pas de chirurgie du kyste poplité ! [4]
Certains avaient proposé un traitement par arthroscopie : en élargissant le hiatus, c'est-à-dire le passage entre l'articulation et le kyste. Mais c'est une opération qui peut s'avérer délicate, et le risque de récidive persiste. [1]
En pratique : Pas de chirurgie.
Rechercher la vraie cause des symptômes ressentis
Parfois le kyste peut se développer et se faufiler entre les tissus sous la peau ou sur le côté du genou (exemple de l'image IRM).
Il peut aussi se cloisonner. Parfois même, il peut contenir un ou plusieurs petits corps étrangers ; il est inutile de les enlever car ils sont « sortis » du genou et ne seront responsables ni de douleurs, ni de blocage.
Ces pages peuvent vous intéresser :
Références
- Sansone V, Ferrari L, Consonni O, et al. Popliteal cysts and associated disorders of the knee: diagnosis and treatment. Knee Surg Sports Traumatol Arthrosc. 2017;25(1):200-207. ↩ retour au texte (1) ↩ retour au texte (2)
- Herman AM, Marzo JM. Popliteal cysts: a current review. Orthopedics. 2014;37(8):e678-e684. ↩ retour au texte
- Miller TT. Imaging of cysts and bursae about the knee. Radiol Clin North Am. 2013;51(3):433-447. ↩ retour au texte (symptômes) ↩ retour au texte (diagnostic)
- Sansone V, de Ponti A. Popliteal cyst: review of current knowledge. Joints. 2014;2(1):26-30. ↩ retour au texte