docteur perraudin

Ostéochondrites

Mise à jour le 1 novembre 2018

L'ostéochondrite est une maladie de l'os, qui entraine son affaiblissement localisé; le cartilage en regard est malmené et en arrive à se rompre. Elle peut être très bien tolérée et découverte par hazard sur une radio simple.

osteochondrite

C'est une maladie des jeunes. Elle peut sièger au niveau d'un condyle (interne ou externe) ou sur la trochlée.

Pour savoir si le cartilage est ouvert en regard, le meilleur examen semble être un arthroscanner : le liquide injecté corps étranger provenant d'une ostéochondrite dans l'articulation pénètre dans l'ostéochondrite.

Le fragment osseux (A) est appelé "séquestre" peut bouger et entrainer des douleurs. Il peut aussi migrer dans l'articulation avec le risque de blocage.(photo).

L'ostéochondrite peut être découverte par hasard lors d'un bilan radiologique pour une douleur de genou par exemple.

Sa responsabilité dans les douleurs n'est pas toujours facile à mettre en évidence.

Le traitement dépend du stade en fonction de l'état du cartilage :

  • si le cartilage est intact et le genou douloureux et un banal syndrome rotulien mis hors de cause, il peut se discuter un geste de stimulation de la vascularisation osseuse par des perforations osseuses.
  • radio d'une osteochondrite avec corps etranger
  • si le fragment se promène dans l'articulation occasionnant des problèmes de blocage, le fragment peut être retiré sous arthroscopie ou remis à sa place et fixé par une petite vis sous arthroscopie après avivement de l'os.
  • enfin le fragment peut être mobile et douloureux mais être à sa place dans sa logette et nécessiter une fixation.
  • Docteur Jean Etienne Perraudin