Dr Perraudin - Chirurgien orthopédiste du genou
Docteur Jean Etienne Perraudin

Fracture de l'épine tibiale antérieure du genou.

Mise à jour le 5 décembre 2021

C'est l'équivalent d'une rupture ligamentaire.

La fracture d'une épine tibiale antérieure ou postérieure est l'équivalent d'une rupture ligamentaire.

Les épines tibiales sont de petits reliefs osseux sur la partie centrale de la surface du tibia (on parle du massif des épines tibiales)

Epine tibiale antérieure

Elle pose deux problèmes.

fracture de l'épine tibiale fracture epine tibiale avec dessin

Le déplacement éventuel du fragment osseux

Avec possible blocage de l'extension du genou

Le genou peut être bloqué  : le petit fragment osseux arraché est tiré plus ou moins vers le haut, gênant ou empêchant l'extension; c'est à dire que le genou ne peut s'étendre complètement. Tendre la jambe et poser son poids dessus est difficile voire impossible car douloureux.

Essai de traitement non chirurgical

Il nécessite l'adhésion du patient : si, en traitant les douleurs, le patient arrive à allonger sa jambe sur le lit en pratiquant les exercices habituels, il peut même envisager de se lever, en gardant le genou verrouillé par son quadriceps, et d'essayer d'appuyer dessus : c'est le principe du traitement fonctionnel, non chirurgical de cette fracture; en effet en verrouillant le genou, le patient permet au fémur d'appuyer sur le fragment osseux et de réduire son déplacement. Ceci nécessite évidemment un suivi mais ça fonctionne.

Ou chirurgie

Si le genou reste en flessum, si le patient n'arrive pas à tendre sa jambe malgré les médicaments et ses efforts, il faut alors réduire chirurgicalement le déplacement de l'épine tibiale. Cette intervention se fait en général sous contrôle arthroscopique : le fragment est remis à sa place et vissé ou lacé selon sa taille et l'état du ligament.

L'état du ligament croisé antérieur

L'autre problème est l'état du ligament : il peut être intact ou presque, ou s'être lui aussi déchiré; en cas de rupture associée, il peut s'avérer inutile de fixer le fragment et plus simple de libérer l'extension en enlevant le petit fragment osseux. En sachant que chez les jeunes, il faudra reconstruire le ligament par une greffe selon la technique habituelle; cette plastie aura souvent lieu à distance de l'accident pour permettre au genou de retrouver une fonction normale dans un premier temps.

Ligament croisé antérieur

Fracture de l'épine tibiale postérieure

Pour la fracture de l'épine tibiale postérieure, équivalente d'une rupture du croisé postérieur, la douleur et la gêne sont plus liées au gonflement du genou qu'à la fracture elle-même qui est en général peu déplacée et non gênante dans l'articulation.

Ligament croisé postérieur

Dr. J.E. Perraudin