docteur perraudin

Plastie du Ligament croisé antérieur

Falcao et nous ...

Mise à jour le 31 octobre 2018

Falcao, colombien, joueur de foot de l'équipe de Monaco,

  • s'est rompu le ligament croisé antérieur lors d'un match en janvier 2014.
  • Il est intéressant de voir les différences entre un joueur professionnel et un joueur non professionnel devant une rupture du ligament croisé antérieur.
  • Pour Falcao, ce joueur professionnel , l'intervention a été rapide (2 jours après) et la rééducation sera rapide et aussi intense qu'il pourra le supporter avec pour objectif d'être au "top" physique pour mi juin : le mondial de foot où il espère jouer pour son pays.
  • Pour les joueurs non professionnels, ce sera

Pourquoi attendre 10 mois avant la reprise du foot en match pour les joueurs non professionnels ?

le ligament croisé antérieur

  • intervient dans la stabilisation dans les appuis lors des changements de direction (pivot) et certains sports associent les pivots et les contacts ( foot bien sûr mais aussi hand, basket etc,.) ce qui augmente encore le risque de rupture du ligament croisé antérieur.

la greffe de tendon utilisée pour remplacer

  • le ligament croisé antérieur est une greffe tendineuse; la structure interne du tendon (fibres de collagène) va se ligamentiser et rendre la greffe fragile jusqu'à 8 mois post opératoires voire plus .

Il n'existe actuellement aucun moyen diagnostic pour dire si cette greffe chez ce patient est de qualité suffisante pour reprendre le foot. ll n'y a que le facteur temps qui permette de dire que la greffe est probablement prête...

 

Pour un joueur NON professionnel, il me semble donc illogique de prendre un risque quelconque sur sa greffe en reprenant le foot (ou autre sport à pivot+contact) avant 9 mois.

 

 

 

 

ancre

image class="droite ou gauche floating d ou g