Falcao et nous ...

Ecrit le 22 mars 2014

Falcao est un joueur de foot colombien qui joue pour Monaco.

Pourquoi attendre 10 mois ?

Le ligament croisé antérieur intervient dans la stabilisation dans les appuis lors des changements de direction (pivot) et certains sports associent les pivots et les contacts ( foot bien sûr mais aussi hand, basket etc,.) ce qui augmente encore le risque de rupture du ligament croisé antérieur.

La greffe de tendon utilisée pour remplacer le ligament croisé antérieur est une greffe tendineuse; la structure interne du tendon (fibres de collagène) va se transformer biologiquement et se ligamentiser progressivement. Cela rend lagreffe fragile jusqu'à 8 mois post opératoires (elle continue à se ligamentiser jusq'à 2 ans après l'intervention).

Il n'existe actuellement aucun moyen diagnostic pour dire si une greffe est de qualité suffisante pour reprendre le foot. ll n'y a que le facteur temps qui permette de dire que la greffe est probablement prête...

Pour un joueur NON professionnel, il me semble donc illogique de prendre un risque quelconque sur sa greffe en reprenant le foot (ou autre sport à pivot+contact) avant le 11ème mois.

Dr.J.E.Perraudin

Retour au Ligament croisé antérieur