`

Préparation de la greffe DIDT sur l'endobutton

Mise à jour le 10 octobre 2020

Qu'est-ce qu'un endobutton?

endobutton endobutton avec ses fils de traction

L'endobutton est un système de fixation d'un tendon sur un os; il est formé d'une boucle nylon, solidaire d'une petite plaque métallique de 3mm de large sur 12 mm de long. Il existe plusieurs tailles de boucle (de 15 à 30 mm de long). Il n'est pas résorbable.

Comment fonctionne l'endobutton?

premier temps du passage de l'endobutton
deuxième temps de pose de l'endobutton

Fixation sur l'endobutton

La greffe est passée dans la boucle en "nylon" de l'endobutton et suturée sur elle-même en choisissant sa longueur ; en fonction du diamètre, le tendon peut être re-passé dans l'endobutton (3 brins) pour augmenter son diamètre.

L'intéret de la greffe des ischio-jambiers est qu'ils permettent d'obtenir une greffe de longueur et de diamètre adaptés au genou opéré : longueur 65mm et diamètre 8 ou 9 pour un petit genou; ou longueur 80mm et diamètre 9 ou 10 pour un genou plus gros.

greffe DIDT pliée en 3 sur endobutton

Calibrage

Pour éviter que le liquide intra-articulaire ne puisse pénétrer dans la greffe, elle est faufilée (fil bleu). D'autre part, la greffe faufilée semble mieux résister à la rupture.

La greffe est ensuite calibrée pour adapter le diamètre des tunnels osseux à son diamètre : Tunnel de diamètre 9 pour une greffe de diamètre 9 par exemple .

greffe sur endobutton
Retourner en haut