Fixation osseuse biologique d'une greffe tendineuse

Mise à jour le 10 octobre 2020

Fixation primaire de la greffe

La greffe tendineuse est d'abord maintenue en place par le système de fixation primaire utilisé par le chirurgien : endobutton sur le fémur et vis d'interférence tibiale associée à fixation des fils de traction dans l'os tibial ( deuxième fixation tibiale) pour ma part. Cette fixation est solide. Dès la pose de la greffe dans les tunnels osseux, le processus de cicatrisation débute.

Fixation secondaire biologique

Des cellules , les fibroblastes envahissent l'espace entre tendon et os.

A trois semaines post-opératoires (J+ 3 sem), de petits vaisseaux artério- veineux sont visibles. Parallèlement, les ostéoblastes se multiplient à la surface de la paroi osseuse.

A J+ 6 sem, le nombre de vaisseaux sanguins diminue parallèlement à l'apparition d'os neuf et de fibres de collagène qui relient le tendon à l'os (appelées fibres de Sharpey).

A J+ 12 sem, le tendon est pratiquement collé à l'os. Le matériel (endobutton et vis) pourrait théoriquement être enlevé.

Des expériences ont permis de constater qu'après trois mois post-opératoires, c'est la partie intra articulaire de la greffe qui se rompait lorsque la traction était trop forte.

 

En savoir plus : lisez cet article.

Etape suivante : la ligamentisation

C'est la Transformation des fibres tendineuses en fibres ligamentaires.


Dr J E Perraudin

Retourner en haut