Planning post-opératoire
après opération du Ligament croisé antérieur

Mise à jour le 28 novembre 2020

J0 : le jour de l’intervention.

si ambulatoire : sortie le soir même si tout est ok;

si le patient reste au lieu de sortir : sortie J + 2

De J1 à J+15

Vous poursuivez vos exercices à la maison (toute la journée, avec des périodes de repos et de glacage). Vous prenez vos médicaments comme prescrit. Me téléphoner si problème +++

Vers J+15: Consultation post-opératoire

vous continuez vos exercices au quotidien (pas de kiné et 3-4 séries par jour) et vous rajoutez quelques séances en piscine +++.

Si vous marchez le genou un peu fléchi, par exemple) : je vous montre comment améliorer en vous faisant réaliser les exercices; vous continuez ensuite vos exercices avec les modifications apportées lors de la consultation ; vous rajoutez la piscine bien sûr et vous vous "battez" pendant 4-5 jours pour atteindre les objectifs : nous faisons le point au tel et je vous prescris quelques séances de rééducation si besoin.

je vous prescris quelques séances de kiné; mais n'oubliez pas que le résultat sera celui de votre engagement dans le processus.

De J+15 à J+45

Continuez à marcher le genou verrouillé jusque vers J+20-25; vous allez sentir vers cette période que le genou se remet à plier spontanément à la marche. Surtout ne boitez pas fléchi !

Toujours me tenir au courant par téléphone si besoin ++

J + 6 semaines

3è mois

Natation en piscine (battements, pas de brasse) et vélo d'appartement sans résistance au début.

4è mois

Reprise progressive du vélo en extérieur en étant prudent.

Les activités doivent être reprises progressivement en fonction de votre genou (gonflement?) et de vos douleurs éventuelles (me tenir au courant si besoin).

5 ème Mois

Téléphonez-moi dès la fin du quatrième mois : nous ferons le point sur votre genou et je vous enverrai l'ordonnance de kiné et son protocole.

en parallèle de la reprise de la rééducation ( votre kiné vous aidera à planifier )

Puis reprise progressive des sports


Docteur J.E. Perraudin

Retourner en haut