docteur perraudin

Genou douloureux

Préparer sa consultation

Mise à jour le 9 novembre 2018

Deux cas se présentent en général : 
- Soit un diagnostic a déjà été posé : après un traumatisme, votre médecin vous a dit que c'était une rupture de ligament ou qu'il vous fallait éventuellement une intervention (reconstruction du ligament ou prothèse de genou par exemple) : il est logique de consulter un chirurgien orthopédiste pour avoir son avis.

- Soit vous n'avez aucun diagnostic particulier et seulement des symptomes (douleur et/ou gonflement du genou) que vous voudriez comprendre et traiter : il est logique, à ce stade, de consulter un médecin plutôt qu'un chirurgien (médecin généraliste ou médecin du sport ou rhumatologue); l'avis chirurgical n'est nécessaire qu'après un traumatisme (entorse) ou à la demande de votre médecin pour des douleurs résistant au traitement médical...

Le but est d'abord de poser un diagnostic sur vos symptômes actuels et d'en déduire une conduite thérapeutique. 
Le médecin vous écoute expliquer vos symptomes : ce qui vous pose un problème, douleurs, gonflement, derobement, instabilité, craquements, blocages, etc.

Il vous aide à les préciser en posant des questions.

Puis il vous examine (ce qu'on appelle l'examen clinique) en vous expliquant le fonctionnement du genou.

Retour au Menu

C'est en fonction de vos symptomes et de l'examen clinique, que le médecin vous demandera de faire des examens complémentaires éventuels, comme des radios, une IRM, un arthroscanner, etc…

Le traitement pourra être soit médical, soit chirurgical, soit médical et devenir chirurgical selon l'évolution. Le traitement médical correspond au traitement médicamenteux, aux infiltrations, à la rééducation. Le traitement chirurgical correspond à opérer le genou.

Poser l'indication opératoire : Décider s'il faut opérer (ou non ! ) s'appelle " poser une indication opératoire ". +++ c'est le rôle du chirurgien ...

Pour préparer votre consultation, il est donc très important de réfléchir à vos symptômes (douleurs, gonflement, instabilité, dérobement, craquement, etc…), puisque c'est sur ces éléments que va reposer la suite de la consultation. Si vous le désirez, vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour préciser vos symptômes.

Préparez aussi par écrit les questions que vous voulez poser au médecin.+++

Docteur Jean Etienne Perraudin