docteur perraudin

Plastie du Ligament croisé antérieur

Les complications de la chirurgie

Mise à jour le 26 novembre 2018

Préambule

 

Malgré les progrès actuels de la chirurgie, et en particulier de la chirurgie du genou, le risque de complications existe. Toute opération, si bénigne soit-elle et quelles que soient les précautions prises, implique un risque qui va de la complication minime à la complication majeure, y compris le décès.

Le fait d’informer ne les rend pas plus fréquentes, mais le fait de les mentionner ne les fait pas disparaître...

Lors de la consultation médicale, j'insiste sur le fait que toutes les complications sont possibles et peuvent survenir, même lorsque la chirurgie est effectuée dans un établissement accredité et une équipe chirurgicale entrainée à ce type d'intervention.

La chose importante est de comprendre que c'est en tenant au courant votre chirurgien AU FUR ET A MESURE de toute incident ou inquiétude que la complication éventuelle sera traitée avec le plus d'efficacité et donc peu de risque de séquelle.

De plus, me tenir au courant au fur et à mesure de vos inquiétudes me permettra de vous aider à gérer le mieux possible vos suites opératoires et d'avoir le meilleur résultat. Il est possible que dans vos symptomes, je repère un signe avant-coureur de complication et je vous aiderai alors à faire la démarche adéquate.

Quand me joindre ? le mardi et le jeudi pendant mes consultations sur la ligne dont je vous ai donné le numéro en consultation. En cas d'urgence (vous êtes très inquièt(e)s), vous pouvez appeler n'importe quand en precisant que vous avez été opéré : je serai prévenu et je vous rappelerai dès que possible. NB si je ne vous rappelais pas, veuillez rappeler ce meme numéro en insistant..

Pourquoi me joindre ? parce quelque chose vous inquiète ou inquiète vos proches, parce que vous alliez bien et que ce n'est plus le cas,... vous ne me dérangerez pas en téléphonant.

Si vous avez des questions à me poser sur ces complications, il ne faut pas hésiter à le faire +++.

La chirurgie du genou est une chirurgie fonctionnelle et non vitale. La décision d’une intervention appartient essentiellement au patient, guidé par l’information qui lui est donnée sur les résultats et les risques de l’opération.

L’énumération - obligatoirement incomplète - et la description de ces complications ne doit pas faire oublier leur rareté et leur bénignité habituelle dans ce type de chirurgie.

Prenez quelques instants pour vous informer sur Les complications .

 

Docteur J.E. Perraudin