
La pose d'une prothèse nécessite un ancillaire, des outils, pour faire les coupes osseuses nécessaires. Actuellement, il existe des outils supplémentaires permettant d'accroître la précision de la pose. Les guides de pose sur mesure, réalisés par prototypage 3D, à partir d'un scanner, apportent une grande précision tout en simplifiant considérablement l'ancillaire.
Technique traditionnelle
Pour poser la prothèse, le chirurgien dispose d'un matériel "ancillaire" : pieces métalliques permettant de faire les coupes osseuses. Pour chaque coupe, une pièce de l'ancillaire s'appuie sur la coupe précédente pour faire la suivante.
Cet ancillaire reprèsente plusieurs grosses boites d'instruments et de pièces d'essai. Ces instruments sont nettoyés et stérilisés en salle de stérilisation, pour être utilisables pour la prochaine intervention.

La taille de chaque pièce de la prothèse est choisie en fonction des radios et des mesures per-opératoires.
Par exemple, on décidera de poser une taille 3 au fémur et une taille 2 au tibia. L'épaisseur de la pièce intermédiaire est choisie pour équilibrer les ligaments.
Cette technique traditionnelle est majoritairement utilisée par les chirurgiens; elle permet la pose des pièces de la prothèse, de façon précise et reproductible.
Ce matériel de base reste toujours à la disposition du chirurgien quel que soit les autres outils utilisés.
Techniques modernes pour améliorer la pose des prothèses de genou
Les guides de coupe sur mesure
Ils sont fabriqués sur mesure par des ingénieurs pour le genou, gauche ou droit, du patient sans coût supplémentaire car il est offert par le fabricant.
Ils sont réalisés avant l'opération à partir d'un scanner : les coupes scanner au niveau du centre de la hanche, du centre du genou et du centre de la cheville permettent de visualiser sur l'écran, l'axe du membre inférieur du patient. Le chirurgien planifie avec l'ingénieur biomécanicien, comment il veut mettre la prothèse dans les différents plans de l'espace pour corriger la déformation osseuse.


Le scanner permet grâce à un logiciel informatique spécifique, développé par les ingénieurs, de créer une reproduction virtuelle exacte des surfaces osseuses en trois dimensions sur l'écran de l'ordinateur (photo). La mesure de la taille des pièces est réalisée. Il est possible de faire glisser sur la pièce en 3D le "masque" des différentes tailles de la prothèse et de choisir la meilleure position pour la poser ( apport de l'ingénieur++).
Pour transmettre au chirurgien les informations recueillies sur le modèle en 3D,..
Vers la prothèse sur mesure
Avec l'expérience que représente l'étude des scanners (+ de 10 000) et l'étude de ces données, les ingénieurs du laboratoire Symbios ont mis au point la conception et la fabrique de pièces sur mesure pour la prothèse de genou : chacune des pièces de la prothèse (fémorale et tibiale) est fabriquée spécialement pour le genou gauche (ou droit) d'un patient à partir de l'analyse du scanner. La révolution est en cours...
Chirurgie assistée par ordinateur (navigation assistée par ordinateur)


Elle permet de sécuriser les coupes; il s'agit de repérer manuellement, avec un stylet stérile, sur le genou, les points clés nécessaires à l'ordinateur pour créer une image 3D du fémur puis du tibia.
Ceci nécessite de poser des "antennes": fiches stériles équipées de "boules réfléchissantes" stériles, qui sont vissées dans le tibia et le fémur de part et d'autre du genou. Ces antennes permettent de repérer l'axe du membre inférieur, de transmettre les données du stylet à l'ordinateur qui aide à vérifier l'orientation des coupes osseuses par rapport à cet axe. Notez que le choix des points repères, facile sur le scanner, peut être difficile sur le genou réel lors de l'intervention. Il est chirurgien dépendant et certains points essentiels peuvent être difficiles à repérer précisément sur un genou (variations morphologiques fréquentes entre les individus). Les antennes sont bien évidemment enlevées en fin d'intervention.
J'ai utilisé cette technique pendant plusieurs années mais je l'ai abandonnée lorsque les guides de coupe sur mesure sont devenus une réalité.
Dr J.E. Perraudin