Les guides de coupe osseuse (l'ancillaire)

Mise à jour le 30 décembre 2023

La qualité de ces coupes osseuses conditionne le bon positionnement des pièces de la prothèse.
Pièce fémorale de la prothèse qui se pose comme un couvercle qui recouvre le fémur
Pièce fémorale
Le fémur est préparé par des coupes osseuses pour que la pièce prothètique s'applique étroitement dessus.
Le fémur est sculpté pour recevoir la pièce prothètique

Pour poser la prothèse, il faut d'abord façonner l'extrémité de l'os par des coupes osseuses. Un guide est nécessaire pour chaque étape, chaque coupe, de l'opération.

Le guide permet d'orienter très précisément la lame. La lame peut s'appuyer sur le guide ou mieux, être glissée dans une fente, dont la taille est très proche de l'épaisseur de la lame; il n'y a donc que très peu de débattement et la précision est excellente.

L'ensemble des outils et des guides pour réaliser une opération chirurgicale est appelé "l'ancillaire".

Guide de coupe fémoral standard
Ancillaire traditionnel en métal
Guide de coupe sur mesure appliqué sur le fémur en plastique obtenu par prototypage.
Guides sur mesure en plastique, à usage unique

L'ancillaire traditionnel

Les guides et autres outils

Ces outils sont en métal. Ils ne sont pas à usage unique : ils sont nettoyés après chaque utilisation et stérilisés, et réutilisés.

Les différentes pièces de l'ancillaire traditionnel pour poser une prothèse de genou

L'ancillaire comporte aussi les différentes pièces d'essai, de chaque taille disponible. Pour le fémur, nous avons aussi les essais pour le côté droit (1) et le côté gauche (2). L'insert d'essai (3) existe dans les différentes tailles tibiales avec plusieurs épaisseurs disponibles (10,12 et 15).

Ancillaire minimum pour la pose d'une prothèse de genou

Il est facile d'imaginer le prix de ce matériel et le travail que représente son nettoyage après chaque intervention, son rangement avec soin dans les boites et sa stérilisation (en personnel et locaux dédiés).

Si plusieurs marques de prothèse sont utilisées dans l'établissement, le stockage de ces boites prend beaucoup de place...

Technique traditionnelle

Exemple concret : jambe arquée.

Si le genou est déformé en varus (jambes arquées), un des objectifs de la prothèse sera d'aligner les os de la cuisse et du tibia, en travaillant sur l'orientation des coupes osseuses.

Corriger la déformation

Un des objectifs du chirurgien est de corriger cette angulation pour restaurer un membre inférieur axé, droit. Les deux pièces tibiale et fémorale doivent donc être posées perpendiculairement à l'axe du membre inférieur.

Pour poser la prothèse, le chirurgien fait des coupes osseuses successives sur lequelles seront posées les pièces de la prothèse en fin d'intervention.

Le chirurgien utilise les guides de coupe en métal, fournis par le fabriquant de la prothèse. Chaque guide est posé sur l'os et fixé avec des broches.

Le positionnement du guide est lui-même guidé par des instruments : par exemple, une tige est glissée dans le tibia, donnant l'axe du tibia. Le guide est fixé sur la tige pour faire une coupe perpendiculaire à la tige qui représente l'axe du tibia.

Coupe tibiale : la lame passée dans la fente de coupe, permet d'évaluer l'épaisseur de la coupe osseuse.

Guide de coupe osseuse pour le tibia
Coupe tibiale réalisée en passant la lame dans la fente du guide fourni par le fabricant

Les guides sur mesure

Si on utilise les guides sur mesure, l'ancillaire se résume à ce matériel blanc à usage unique, en plastique; il est jeté après son utilisation et pourra même être dans un proche avenir, recyclé : quelle simplification !
tout l'ancillaire à usage unique nécessaire pour une pose de prothèse.

Un guide sur mesure ?

Ces guides, permettent à l'ingénieur de transmettre au chirurgien, le jour de l'opération, le résultat de l'étude préopératoire.

Ces guides sont réalisés spécifiquement pour chaque extrémité osseuse, et permettent de reproduire exactement la coupe prévue.

Guide tibial  fabriqué sur mesure pour faire la coupe osseuse

La reconstruction 3D des surfaces osseuses du patient, est réalisée à partir d'un scanner; le modèle ci-contre est obtenu par impression 3D (prototypage).

Reproduction exacte des surfaces osseuses du patient, obtenues par prototypage à partir d'une reconstruction 3D à partir d'un scanner

La planification pré opératoire en 3D permet de choisir très précisément, à l'avance, la position de chaque pièce.

Le guide permet, le jour de l'opération, de faire les coupes prévues par l'ingénieur. Il s'applique sur la surface osseuse, en s'aggripant sur les petites saillies de l'os.

Le guide s'accroche sur les petits reliefs de la surface osseuse

Les aspérités de la surface osseuse sont repérées sur la reconstruction 3D à partir du scanner. L'ingénieur choisit les points d'appui (ici en bleu) sur lesquels le chirurgien appuiera le guide avant de le fixer avec des broches.

Les aspérités de la surface osseuse sont repérées sur la reconstruction 3D à partir du scanner
Guide de coupe tibial, appliqué sur la reproduction de la surface osseuse du patient
Guide de coupe fémoral, appliqué sur la reproduction de la surface osseuse du patient
La faux, ici sur le modèle en plastique,  permet au chirurgien, pendant l'opération, de visualiser l'épaisseur à enlever

La faux permet au chirurgien, pendant l'opération, de visualiser et de comparer l'épaisseur d'os à enlever sur le modèle en plastique (photo) et sur le fémur.

Le guide est ensuite fixé sur l'extrémité osseuse par des broches; il présente une ou plusieurs fentes étroites, permettant juste le passage de la lame de scie.

La lame passe dans la fente sans débattement possible.

Ces guides sont livrés, stériles, à la clinique. Ils sont à usage unique (pour ce genou seulement) et donc jetés après l'intervention.

La prothèse de genou personnalisée

Docteur J.E. Perraudin

Haut de page