Reprise des prothèses de genou

Mise à jour le 3 avril 2021

La prothèse de genou peut s'user au niveau de l'insert et nécessiter un changement. Il peut arriver aussi qu'une fracture autour de la prothèse puisse nécessiter un changement de prothèse pour traiter la fracture dans le même temps. Il peut aussi s'agir d'un défaut dans la pose de la prothèse, ce qui est beaucoup plus rare.

Les prothèses de genou sont de plus en plus posées (40 000 par an en France ) et depuis longtemps maintenant, le changement de prothèse est devenu une pratique plus fréquente. La technique et les matériaux (prothèse de reprise) ont beaucoup progressé et progresseront encore.

Ces progrès permettent aussi de mieux accepter la première pose de prothèse dont on ne sait jamais à l'avance la durée de vie pour un patient précis. Le fait de pouvoir la changer un jour est une information importante.

La durée de vie d'une prothèse totale est d'environ 20 ans mais probablement plus. La durée de vie d'une prothèse uni compartimentale est nettement plus courte ( disons 10 ans ).

Dans les deux cas, la reprise se fait par une prothèse totale de "reprise" .

LA DUREE DE VIE D'UNE PROTHESE de GENOU

La durée de vie d'une prothèse de genou est effectivement très variable selon le type de prothèse posée et le type d'utilisation de la prothèse.

L'AGE : Une prothèse totale de genou, posée à 70 ans, a moins de temps pour s'user suffisament pour nécessiter un changement qu'une prothèse posée chez un homme (jeune) de 55 ans. La probablilité de la nécessité d'un changement est plus importante.

Le POIDS : influence évidemment la durée de vie de la prothèse de même que le NIVEAU D'ACTIVITE , tout en sachant qu'un minimum d'activité est nécessaire pour en profiter.

Le type de prothèse : la prothèse uni-compartimentale a beaucoup plus de risque de se desceller après 10-15 ans que la prothèse totale, surtout si elle est posée sur un sujet jeune.

Les CAUSES DES REPRISES

Une prothèse est changée lorsqu'apparait un problème d'origine mécanique et/ou infectieuse qui entraine une perte de la fonction (douleurs, boiterie,..).

Les reprises de prothèses de genou : de grands progrès techniques

Les progrès dans la reprise des prothèses permet de prendre plus facilement sa décision de se faire opérer quand le moment est venu; ceci évitera de plus en plus de voir arriver en consultation des patients avec des genoux très déformés, souffrant et boitant depuis de longues années. Il faut souligner que certains de ces genoux non prothèsés à temps posent des problèmes de reconstruction qui peuvent être aussi compliqués que ceux rencontrés lors d'une reprise.

Complications des reprises des prothèses de genou

Ce sont celles des prothèses de genou avec des risques supplémentaires (infection toujours et risque cutané, mauvaise prise des greffes osseuses éventuelles, instabilité de la prothèse, instabilité de la rotule, nouveau descellement , etc,.)

Les PROBLEMES PARTICULIERS AUX REPRISES (changement) des prothèses de genou.

La reprise d'une prothèse pose des problèmes supplémentaires (que l'on peut d'ailleurs rencontrés dans des vieux genoux déformés et handicapant depuis de longues années...):

Docteur J.E. Perraudin

Retour au Menu prothèse