Pose d'une prothèse de genou, assistée par ordinateur
Mise à jour le 3 avril 2021
Depuis quelques années, se sont développés des systèmes d'aide informatique pour la chirurgie de la prothèse de genou.
-
Rappel sur les objectifs de la pose d'une prothèse de genou
- Pièces prothètiques adaptées à la taille des pièces osseuses
- Posées de façon à obtenir un genou stable en respectant les ligaments
- sur un membre inférieur AXE (droit, ou en léger varus ou valgus)
La navigation assistée par ordinateur
Elle apporte une aide à chaque étape de cette intervention en mesurant l'axe du membre inférieur, en modèlisant le genou, en permettant de faire des coupes osseuses dirigées et controlées.- L'intervention commence par la pose temporaire de fiches dans le fémur et le tibia à distance du genou pour poser des antennes avec de petites boules réfléchissantes qui seront repérées par la caméra de l'ordinateur. Le centre de la tête fémorale, le centre du genou et celui de la cheville seront transmis à l'ordinateur pour qu'il puisse créer une image spatiale du genou. Chaque surface osseuse importante (tibiale interne, externe, etc. est ensuite "gribouillée" avec le stylet, lui-même porteur de boules (photos). Les fiches sont bien sûr enlevées en fin d'intervention.
- La navigation ne peut remplacer l'expérience et le bon sens du chirurgien qui restent essentiels car il ne s'agit que d'une assistance.
- Le meilleur ordinateur aura toujours besoin de l'enregistrement des données de base (voir ci-dessus) qui lui permettent de créer le modèle informatique en trois dimensions sur lequel il va travailler.
- L'ordinateur ne dit pas ce qu'il faut faire, ni comment le faire. Il "aide à faire et à contrôler".
- De plus, le risque, faible il est vrai, est de se retrouver "sans ordinateur" (panne quelconque) au milieu de l'intervention qu'il faudra donc terminer seul(e)...
- La navigation assistée par l'ordinateur présente un intérêt certain pour l'entraînement du chirurgien car elle permet aussi de visualiser en direct le résultat exact de chacun de ses gestes, d'une part et d'enregistrer des données avec la possibilité de les revoir à froid après l'intervention.






Après avoir utilisé cet outil pendant quelques années, j'utilise depuis 2015, les guides de coupe sur mesure, qui sont fabriqués par un ingénieur à partir des données issues de l'analyse des données du scanner.
RetourDocteur Jean Etienne Perraudin