Exercice de l'écrase-coussin
Auto-rééducation du genou

Mise à jour le 10 mai 2020

Cet exercice est inutile si vous marchez normalement. Par contre, si votre genou est douloureux et vous fait boiter, il est indispensable. La douleur vous fait boiter, ce qui vous fait perdre votre muscle quadriceps puisque vous évitez de vous en servir en marchant.

Reprendre le contrôle du muscle de la cuisse (quadriceps) est fondamental par l'exercice de "l'écrase-coussin" :

Avec le coussin

exercice de l'écrase coussin sans coussin.Le deuxième exercice est ce que j'appelle l'écrase-coussin "SANS COUSSIN". Votre jambe est à plat sur le lit; votre talon reste collé au lit et vous contractez votre quadriceps pour coller votre genou sur le lit.

Il est possible que ce soit difficile de passer du coussin à "rien" : vous pouvez alors mettre votre main ou un petit coussin sous votre genou, ce qui vous permettra de mieux sentir l'exercice et d'arriver par paliers successifs à coller votre genou sur le plan du lit. En faisant cet exercice, vous verrouillez le genou, vous le tenez . C'est ainsi qu'il faut marcher au lieu de boiter avec le genou plié.

Alternez avec et sans coussin.

Notez que l'exercice de l'écrase coussin est habituellement indolore même si votre genou est douloureux. L'exercice sans coussin peut être douloureux (douleur devant le genou, autour de la rotule). N'hésitez pas à prendre des médicaments si besoin mais il FAUT faire ces exercices si votre genou est douloureux.

De l'intéret de s'engager dans ses exercices

Il est très important que vous vous preniez en charge : c'est le fait de vous occuper de votre genou en faisant régulièrement ces exercices qui vous fera progresser.

Si vous boitez le genou plié, cet exercice devient indispensable pour arriver à le verrouiller et à marcher "raide", sur une jambe tendue.

Marcher le genou verrouillé Travail de la flexion Rééducation