Prothèse du genou
Prothèse du genou : comment s'organiser, une fois la décision prise ?
Mise à jour le 29 novembre 2025 – Rédigé par le Dr J. E. Perraudin, chirurgien orthopédiste.
Navigation dans les pages sur la prothèse du genou
Organisation pratique avant l’opération
- Une fois la décision prise, il faut organiser le bilan préopératoire (biologie, dentiste, cardiologue, autres spécialistes si besoin).
- Ces avis et résultats sont indispensables pour la consultation d’anesthésie et pour programmer l’opération dans de bonnes conditions de sécurité.
- Mon assistante vous aide à planifier les rendez-vous et à réunir tous les documents nécessaires.
Une fois la décision prise, il est normal de se poser des questions pratiques : par quoi commencer, quels rendez-vous prioriser, quels documents préparer ?
Cette page a pour but de vous guider pas à pas, pour que l’organisation se fasse sans précipitation, en lien avec votre médecin traitant et les autres spécialistes.
Bilan préopératoire
Le bilan préopératoire est très important pour faire cette prothèse dans de bonnes conditions. Il permet de rechercher des foyers infectieux (dentaire et urinaire en particulier) et de faire le point sur vos problèmes médicaux.
Lorsque vous aurez pris votre décision, mon assistante vous prendra en charge pour vous aider à vous organiser : la date fixée, elle vous donnera un rendez-vous avec l'anesthésiste, des ordonnances pour un bilan biologique sanguin et éventuellement urinaire, et des courriers pour le cardiologue et pour le dentiste.
Vous devrez apporter le résultat de ces bilans et la réponse écrite de ces spécialistes lors de la consultation d'anesthésie.
Les rendez-vous à prendre dès maintenant
Dentiste
Il est très important de rechercher un foyer infectieux dentaire en vous faisant examiner par votre dentiste qui fera également une radio des dents (panoramique dentaire). Il vaut mieux prendre ce rendez-vous maintenant pour dépister et traiter d’éventuelles lésions et vous éviter de retarder l'opération.
Cardiologue
Il est très important de refaire (ou de faire...) le point sur votre cœur et vos vaisseaux, avant l'opération.
Autres spécialistes ?
Faites le point avec votre médecin généraliste sur tous les traitements que vous prenez habituellement et voyez avec lui les spécialistes qu'il lui semble logique de vous faire consulter avant l'intervention.
La consultation d'anesthésie
Cette consultation a pour but d'évaluer les risques médicaux péri-opératoires et de vous informer sur les modalités de l'anesthésie, du traitement de la douleur post-opératoire, ainsi que sur les risques afférents à l'anesthésie.
Le type d'anesthésie
L'anesthésie peut être générale (qui nécessite une assistance respiratoire) ou loco-régionale. Habituellement, c'est la loco-régionale (rachi-anesthésie) qui est choisie pour cette opération, car elle présente moins de risques et le réveil est progressif.
L'anesthésie loco-régionale
Il s'agit d'injecter un produit anesthésiant au contact de la moelle épinière, ce qui entraîne uniquement une anesthésie du bassin et des membres inférieurs, le patient ou la patiente restant éveillé(e).
Notez qu'en plus de l'anesthésie loco-régionale, l'anesthésiste pourra, si vous le désirez, vous faire faire une petite sieste pendant l'opération.
Chaque mode d'anesthésie présente ses avantages et ses inconvénients, ainsi que son risque de complications. L'anesthésiste répondra à vos questions.