La prothèse fémoro-patellaire

Mise à jour le 28 novembre 2020

Rasio d"une arthrose evoluée femoro-patellaire (fémoro- rotulienne)

 

prothese de rotule

 

L'arthrose isolée rotulienne, fémoro-patellaire est paradoxalement bien supportée pendant longtemps. Elle devient plus difficile à supporter lorsqu'un autre compartiment commence à s'user (interne ou externe). Dans ce cas, il est logique de poser une prothèse totale du genou.

La prothèse fémoro-patellaire reste une solution possible lorsque le traitement médical prolongé n'apporte pas l'amélioration des douleurs. Elle peut être discutée en présence d'une arthrose fémoro-patellaire avec pincement complet de l'interligne sur la radio. Surtout il faut que cette arthrose soit isolée dans le genou, c'est-à-dire que les autres compartiments , entre fémur et tibia, interne et externe, soient intacts.

La prothèse est composée d'une pièce fémorale et d'une pièce rotulienne. la pièce fémorale est une petite plaque métallique qui est posée sur la surface articulaire en regard de la rotule, comme sur la radio de profil à droite. Les pièces sont cimentées. La pièce rotulienne est un petit médaillon en plastique qui est collée sur l'os de la rotule par du ciment : cela suppose, pour que le volume rotulien reste le même, qu'une partie osseuse soit réséquée en plus du cartilage restant.

Les résultats de cette prothèse sont variables: même si la prothèse est parfaitement posée, le genou peut rester douloureux et garder des douleurs rotuliennes. Il n'y a pas trop de parallèlisme entre les douleurs ressenties et la sévérité de l'arthrose de rotule : des rotules peuvent être très douloureuses chez un jeune tandis qu'un sujet beaucoup plus vieux peut avoir les deux genoux très usés au niveau des rotules et venir nous voir pour un seul des deux genoux car l'autre ne le gène pas ou très peu.

Notez que cette prothèse fémoro-patellaire pourra ensuite être, si besoin, remplacée par une prothèse totale. Ceci est en général nécessaire lorsque l'un des compartiments entre fémur et tibia devient usé à son tour.

prothèse de rotule radio de profil d'une prothèse de rotule

Retour au Menu prothèse

Dr J.E. Perraudin