Au lieu de boiter "plié", marcher "raide" !
le genou verrouillé

Mise à jour le 23 avril 2020

reeducation du genou : marche verrouillée
reeducation du genou : marche verrouillée
reeducation du genou : marche  avec le genou verrouillé

Boiter en marchant le genou fléchi, provoque l'aggravation des douleurs et la fonte du muscle quadriceps. En prenant des médicaments et en glacant le genou, vous améliorerez vos douleurs. Vous pourrez faire vos exercices ( "écrase-coussin" avec et sans coussin) et arrêter de boiter : il ne s'agit pas de marcher normalement mais de verrouiller le genou avec le quadriceps et de marcher la jambe raide.

Le genou est une articulation qu'il est possible de bloquer avec la contraction musculaire du quadriceps. Ce verrouillage permet de protéger le genou, de travailler le quadriceps à chaque pas, de prendre appui en sécurité ( le genou tient, ne faiblit pas, ne se dérobe pas, car vous le tenez avec votre muscle, si vous êtes attentif ). Grâce à cette nouvelle confiance, vous pourrez augmenter petit à petit, votre périmètre de marche, voire reprendre votre activité.

Au bout de quelques jours de marche "verrouillée", le genou va retrouver ses automatismes et vous allez sentir que vous pouvez le laisser plier et retrouver une marche normale.

Le travail en piscine, dans le petit bassin, peut être magique.

Retour à la page REEDUCATION


Dr. J.E. Perraudin

Retourner en haut