Votre séjour à la clinique.

Page revue le 11 septembre 2018

Si, à la suite de notre consultation, vous décidez de vous faire opérer, contactez-moi par téléphone pendant une consultation (mardi ou jeudi): mon assistante organisera votre intervention et vous indiquera la conduite à tenir pour la prise en charge par la sécurité sociale et mutuelle.

Vous choisirez votre date avec mon assistante et elle vous donnera un rendez-vous de consultation avec un anesthésiste. Ce rendez-vous doit avoir lieu au minimum dans la semaine qui précède l'intervention. Les anesthésistes travaillent ensemble et il est possible de voir un anesthésiste en consultation tandis qu'un autre vous anesthésiera.

Notez qu'il est possible d'organiser le même jour des rendez vous avec l'anesthésiste, les radiologues et moi même. Demandez le à mon assistante.

Pour plus de détails sur l'anesthésie, voir anesthésie.

L'HOSPITALISATION

Votre hospitalisation a lieu à la Clinique Maussins-Nollet, au 67 rue de Romainville, Paris 19 ème (Métro Porte des lilas). (voir le plan) ; notez que je consulte et j'opère dans le même site, ce qui est clairement un avantage, tant pour vous que pour moi.

Deux types d'hospitalisation :

  • Hospitalisation en ambulatoire, dans la journée pour le ligament croisé antérieur (et arthroscopies).
  • Hospitalisation classique pour les prothèses avec entrée à la Clinique la veille, opération le lendemain, suivi d'un ou plusieurs jours d'hospitalisation.
  • Hospitalisation en AMBULATOIRE

    Vous rentrez le matin à la clinique et vous rentrez chez vous le soir même.

    Voir la page sur la chirurgie ambulatoire

    Hospitalisation Classique (prothèses de genou)

    Vous entrez à la clinique la veille de l'intervention vers 16 Heures.

    Une prémédication est souvent prescrite par l'anesthésiste pour vous détendre avant l'intervention.

    Un brancardier viendra vous chercher et vous descendrez au bloc opératoire en brancard. Au préalable, vous aurez bénéficié d'un équipement spécial: chaussons, tunique de bloc . Ces éléments sont en papier, à usage unique. Le but de cet équipement est évidemment d'éviter l'entrée de germes au bloc opératoire.

    Vous entrez au bloc par la salle de pré-anesthésie où vous êtes pris en charge par les infirmières spécialisées. Elles vous poseront une perfusion, ce qui est indispensable pour l'anesthésie.

    L'anesthésie sera soit loco-régionale (rachi-anesthésie), soit générale. Vous en aurez parlé avec l'anesthésiste lors de sa consultation.

    Après l'opération, vous passez en salle de réveil où vous êtes surveillé pendant 1-2 heures. Le traitement de la douleur est adapté à la douleur que vous ressentez; vous l'évaluerez sur une échelle de 1 à 10, ce qui permettra aux infirmières de doser les médicaments.

    La sortie a lieu cinq jours après une prothèse de genou . Le retour est prévu au domicile sauf si vous avez prévu à l'avance un séjour en centre de rééducation.

     

    Voir le protocole de préparation du genou en hospitalisation classique.

    Docteur Jean Etienne Perraudin

     

    Retour vers symptomes, ou Préparer sa consultation