Prendre sa décision : l'avis du chirurgien
Prothèse du genou

Mise à jour le 8 mars 2021

Prendre la décision de se faire poser une prothèse de genou est difficile : il est important de bien vous informer et aussi de prendre l'avis du spécialiste, c'est-à-dire le chirurgien orthopédiste.

Il s'appuiera sur la durée d'évolution, l'importance de vos douleurs malgré le traitement médical, une éventuelle déformation, votre périmètre de marche, vos radios, etc. et sur votre demande. L'anesthésiste sera attentif à vos problèmes médicaux éventuels qui peuvent compliquer l'intervention.

Je pense que la décision vous revient de le faire ou pas, une fois que vous avez un avis favorable du chirurgien et de l'anesthésiste. Ce n'est pas un "il faut que, on m'a dit,..." mais plutôt JE veux me faire opérer.

Il est d'ailleurs légitime de prendre un deuxième avis, si vous en ressentez le besoin.

L'avis du chirurgien

Votre médecin ou votre rhumatologue vous ont conseillé de prendre un avis auprès d'un chirurgien orthopédiste, ou vous voulez prendre un avis.

L'histoire de votre genou

Le chirurgien vous écoutera raconter l'histoire de votre genou, vous faisant préciser vos douleurs et les autres symptomes, votre capacité à marcher avec ou sans béquilles, votre fonction, votre périmètre de marche, votre traitement actuel et son efficacité.

Examen clinique

Le fonctionnement de votre genou

L'examen clinique sera fait avec douceur et apportera beaucoup de renseignements en vous regardant vous lever de votre chaise, faire quelques pas; on notera une boiterie éventuelle, la déformation de votre jambe, votre capacité à fléchir et tendre votre genou.

Le genou lui-même

Pour préciser le ou les compartiments douloureux (interne, externe ou antérieur).

Son aspect global, votre type de genou (plutôt arqué (en varus) ou en X (valgus), s'il est gonflé ou non, votre mobilité en flexion et en extension, les zones douloureuses, les mouvements douloureux, la déformation de votre jambe et sa réductibilité.

Ce temps est très important car il permet de vérifier ce qui vous fait mal actuellement dans votre genou. Vous pouvez avoir mal sur un seul compartiment, par exemple, devant le genou, autour de la rotule ou sur deux compartiments, antérieur et interne par exemple.

Pour vérifier aussi votre "terrain" artério-veineux

La qualité de votre peau devant et autour du genou, sur la jambe, la présence de varices, la qualité de la circulation sansguine en palpant vos pouls.

Des radios récentes

L'examen de vos radios est indispensable et veuillez noter que des radios récentes sont bienvenues. Vous pourrez peut-être en faire sur place mais il vaut mieux le prévoir et prendre un rdv avant ou après le rdv du chirurgien.

Une IRM peut apporter des renseignements complémentaires mais la radio est prioritaire pour la décision de la pose d'une prothèse.

Le chirurgien vous donnera son avis en s'appuyant sur l'examen clinique et vos radios, sur l'intérêt de la pose d'une prothèse : il est important que le compartiment douloureux soit le même que le compartiment usé et à opérer :On sait que les douleurs antérieures sont plus faciles à traiter par les infiltrations que par une prothèse; si une prothèse est posée, si les douleurs antérieures persistent, vous ne pourrez plus faire d'infiltration à cause du risque infectieux.

Notez qu'il n'y a jamais d'urgence pour faire cette opération.

A la fin de la consultation, je vous proposerai de revenir sur ce site et de lire un texte détaillé sur l'intervention : ces informations vous permettront de prendre tranquillement votre décision.

N'oubliez pas que vous pouvez aussi me poser vos questioons par téléphone, pendant mes consultations comme je vous l'ai expliqué.

Notez que cette première consultation peut se faire aussi par vidéo-consultation éventuellement avec l'aide d'un proche. Cela vous permet d'avoir un premier avis chirurgical sans vous déplacer. Je peux vous envoyer des ordonnances simples ainsi que le texte sur l'opération.

Ensuite, si vous optez par la suite pour la chirurgie, nous nous verrons à la clinique des Maussins (consultation groupée avec celle de l'anesthésiste : voir ci-dessous).

Après la consultation

Tenez-moi au courant si vous le désirez

Si à la suite de la consultation, vous voulez me parler de l'évolution de votre genou ou pour avoir des précisions, n'hésitez pas : je suis disponible les mardi et jeudi au numéro noté sur la carte (que mon assistante vous a donnée avant la consultation).

Bien vous informer est important

Lors de la consultation, si nous avons envisagé la pose possible d'une prothèse, mon assistante vous a remis un texte de quelques pages sur l'opération, sa préparation et ses risques. Vous trouverez d'autres infos sur ce site avec de nombreuses pages dédiées à la prothèse du genou.

Si vous prenez votre décision

De la même façon, si vous vous êtes décidé pour l'intervention, contactez-moi par téléphone sur le même numéro. Mon assistante vous rappelera pour vous aider à planifier votre date d'opération. Elle vous donnera trois rendez-vous préopératoires, le même jour, à la clinique :

  • Rendez-vous avec l'anesthésiste. Ce rendez-vous doit avoir lieu quelques semaines avant l'intervention. En général, vous verrez l'anesthésiste qui s'occupera de vous, le jour de l'intervention. Ils travaillent ensemble. Plus d'infos sur la consultation d'anesthésie.

  • Un rendez-vous avec moi pour vérifier que tout est clair pour vous par rapport à l'intervention; vous pourrez ainsi me poser les questions encore en suspens.

  • Un rendez-vous en radio et scanner pour faire des radios récentes (si besoin) et surtout le scanner préopératoire qui est le préalable à la fabrication des guides sur mesure.

Votre bilan préopératoire pour votre sécurité

Mon assistante vous donnera des lettres pour voir votre dentiste et votre (ou un) cardiologue et une ordonnance pour un bilan biologique. Ce qu'il faut faire avant la pose d'une prothèse.

Comment se déroule l'opération ?

Vous pouvez regarder Comment se passe votre entrée, la journée de l'opération, l'hospitalisation...


Dr. J.E. Perraudin

Retourner en haut