Indications de la prothèse du genou
Mise à jour : 25 octobre 2025 – Page rédigée par le Dr J.-E. Perraudin.
Quand y penser ?
A quel âge ?
Pratiquée en général à partir de 60 ans, elle peut être proposée avant, si le genou est usé et handicapant, résistant au traitement médical.
Sur quel genou ?
Sur un genou présentant une arthrose handicapante :
Si la radio de votre genou montre un pincement net (photo) de l'espace entre le fémur et le tibia (définition de l'arthrose),
Pour quel niveau de douleur ?
Si les douleurs ne vous permettent plus de pratiquer votre activité favorite, malgré la prise de médicaments et les infiltrations,
Si votre périmètre de marche diminue,
Intérêt de l'opération
Une étude randomisée, en 2015, montre l'intérêt de l'opération : Des chirurgiens ont observé l'évolution sur un an, de deux groupes comparables, de 100 patients, avec des genoux présentant une arthrose fémoro-tibiale modérée, potentiellement éligible à la pose d'une prothèse du genou.
- Un groupe avec traitement médical dynamique pendant trois mois
- L'autre groupe avec l'opération, puis le même traitement médical dynamique.
Au bout d'un an, les résultats étaient meilleurs chez les patients opérés.
La prothèse de genou est plus efficace que le traitement médical de l'arthroseAlternative
Notons ici qu'il n'y a aucune urgence à "passer" à la prothèse. Donc, en attendant, vous pouvez explorer les différents outils à votre disposition.
Avez-vous tout essayé pour améliorer votre genou ?Le périmètre de marche
Le périmètre de marche me semble un bon indicateur : c'est la distance que votre genou vous permet de parcourir...
Si le périmètre de marche est, par exemple, limité à 30mn, le ou la patiente est en général motivée pour se faire opérer et il me semble inutile de le ou la faire encore patienter, si l'anesthésiste est ok...
Que penser aussi, par exemple, de ce ou cette joueuse de golf, au genou usé, qui faisait ses trois parcours par semaine, et peine actuellement à en faire un ? Peut-être est-il venu, le temps de se faire opérer, avant d'avoir perdu le goût à se lever pour aller... (ici rejouer au golf).
Prendre sa décision
Aucune urgence
Handicap et douleurs vous poussent à "vous lancer", mais beaucoup de facteurs freinent votre décision, l'inquiétude en particulier.
Il n'y a aucun risque à ne pas être opéré, et rien n'empêche d'attendre un peu, de vous informer et de prendre tranquillement sa décision.
En parler avec vos proches
Pour vous aider, il faut d'abord en parler : avec vos proches, votre médecin.
Vous informer
Vous informer permet de clarifier ce qui vous inquiète. J'entretiens ce site dans ce but. Peut-être aurons nous l'occasion de nous voir, mais ces informations pratiques devraient vous aider, quel que soit votre chirurgien. Bon courage.
Petit à petit, l'idée fera son chemin et vous prendrez votre décision.
Vous pouvez aussi poser vos questions en utilisant la téléconsultation pour un premier contact avec un chirurgien, à distance, sans vous déplacer.
Décision partagée
La décision se prend toujours en concertation entre le patient et le chirurgien : elle tient compte des attentes, de l’âge, du niveau d’activité et des antécédents médicaux.