Imagerie de l'arthrose fémoro-patellaire (rotulienne).

Mise à jour le 9 avril 2020

Le cartilage a pour rôle de protéger l'os qui est dessous (os "sous-chondral"). L'arthrose rotulienne (dite aussi fémoro-patellaire) est diagnostiquée sur une radio de la rotule : il s'agit d'un cliché pris le genou plié, qui permet de visualiser l'interligne, c'est-à-dire l'espace entre la rotule et la trochlée (partie du fémur, recouverte de cartilage, sur laquelle glisse la rotule). Cette radio s'appelle le DFP, défilé fémoro-patellaire.

A gauche : radiographie (DFP) de l'articulation fémoropatellaire avec en blanc et gris l'os (rotule ou patella en haut et fémur en bas). La flèche jaune montre l'espace entre les deux os, appelé l'interligne articulaire; c'est l'épaisseur de cartilage. Ici, elle est bien réguliere et d'épaisseur normale. Le trait orange recouvre le bord de l'os; le trait jaune entoure le cartilage. Les deux traits jaunes glissent l'un sur l'autre.

radio cartilage rotule normal radio cartilage rotule normal

La surface du cartilage s'abime petit à petit par la pression subie. Au début, il s'agit de chondropathie (= lésion du cartilage localisée et plus ou moins profonde d'une surface articulaire).

Cette chondropathie est très fréquente. Elle peut être tout à fait indolore et découverte par hasard lors d'un examen IRM ou arthroscanner réalisés pour un autre problème.

Petit à petit, avec le temps, cette chondropathie va s'approfondir jusqu'à laisser apparaitre l'os; dans l'arthrose, l'os est à nu des deux côtés : les deux os glissent l'un sur l'autre.

Ci-dessous, il n'y a plus de cartilage entre les deux os. Les flèches jaunes montrent la zone de contact étroit entre les deux os. La zone en rouge est ce que l'on appelle un bec osseux, un ostéophyte. Ce bec externe rotulien s'est fabriqué petit-à-petit pour recouvrir le fémur en regard.

radio pincement complet entre femur et rotule : arthrose .

Ce qu'il faut comprendre : ce contact osseux n'est pas forcément douloureux en lui-même. Si j'ai une radio comme celle-ci , je peux avoir mal à la rotule bien sûr, mais il y aura plein de périodes où ce contact ne me gènera pas.

Cette arthrose fémoro-patellaire peut ainsi être tolérée très longtemps avec un traitement médical simple. La viscosupplémentation (acide hyaluronique) est souvent efficace sur cette arthrose.

Par contre, l'association progressive d'une arthrose entre le fémur et le tibia, interne ou externe, va augmenter le handicap et souvent conduire le(la) patient(e) vers l'opération.

radio pincement complet entre femur et rotule : arthrose .

Sur cette radio du genou de profil. La flèche rouge montre la zone de frottement.

Le traitement est d'abord médical, puis chirurgical (le plus souvent par prothèse totale du genou) ou parfois par prothèse fémoro-patellaire.

Docteur J.E. Perraudin

Retourner en haut