Qu'est-ce qu'un ligament ?
Un ligament est une bande de tissu conjonctif fibreux très solide, qui relie un os à un autre dans une articulation.
Le rôle des ligaments est de maintenir les deux os au contact l'un de l'autre, pendant les mouvements de l'articulation.
Qu'est-ce qu'une entorse ?
Une entorse est une lésion traumatique d'une articulation, résultant de sa torsion brutale, avec étirement (entorse bénigne ou "foulure") ou rupture (entorse grave) d'un ou plusieurs ligaments.
L'entorse du genou pose deux problèmes :
- Celui de la reprise d'une vie quotidienne normale après l'entorse
- Celui du bilan ligamentaire et de ses conséquences.
Quels sont les ligaments du genou ?
Les deux ligaments croisés (antérieur et postérieur) et les deux ligaments collatéraux (interne et externe) maintiennent l'une contre l'autre, l'extrémité inférieure du fémur et l'extrémité supérieure du tibia.
Ces ligaments s'attachent sur le fémur en haut et sur le tibia en bas.
Les deux ligaments croisés
Ils se situent au centre du genou où ils se croisent, d'où leur nom.
Le ligament croisé antérieur (LCA)
Il peut se rompre lors d'une prise d'appui du pied sur le sol, avec pivot du corps pour changer de direction ou lors d'une réception de saut.
Sa rupture est très fréquente et redoutée par les joueurs de sports à pivot (football, ski, handball, judo et basket,...) car elle nécessite une opération et surtout une impossibilité de reprendre leur sport préféré avant de nombreux mois. Elle peut toucher tous les joueurs qu'ils soient amateurs ou professionnels.
Entorse du ligament croisé antérieur
Le ligament croisé postérieur (LCP)
Sa rupture est beaucoup moins fréquente, souvent liée à un choc sur le tibia (accident du tableau de bord) en voiture, ou plus rarement lors d'une réception de saut sur un genou en extension.
Entorse du ligament croisé postérieur
Les 2 ligaments collatéraux
Ligament collatéral interne (LLI)
Le ligament interne doit résister si le genou reçoit un choc de l'extérieur (valgus forcé). Il est souvent partiellement déchiré et cette lésion peut être douloureuse et géner la rééducation.
Ligament collatéral externe (LLE)
L'atteinte du ligament externe du genou survient lors d'un mécanisme de varus forcé. Elle est rare mais grave; elle s'accompagne presque toujours d'une lésion d'un ou des ligaments croisés. Sa rupture nécessite toujours une opération.
Mécanismes de rupture des ligaments
La rotation du genou sur lui-même
Un pivot risque d'entraîner une rupture du ligament croisé antérieur. C'est un accident fréquent au ski, au foot, hand, basket, volley, etc. Le pied est bloqué (ski) ou se bloque au sol sur une prise d'appui; le corps tourne et le ligament croisé antérieur cède.
Le varus forcé
Un dessin est plus explicite... Choc sur l'intérieur du genou qui entraîne un varus forcé
Ce mécanisme entraine des lésions du ligament externe et du ligament croisé antérieur.
Le valgus forcé
Le valgus forcé (choc sur l'intérieur du genou) entraîne une lésion du ligament collatéral interne qui est rarement isolée, et le plus souvent associée à une rupture d'un ligament croisé.
L'hyperextension du genou
Le genou part vers l'arrière, soit sur une mauvaise réception de saut, ou lors d'un choc antérieur sur un genou en extension.
Elle entraine la rupture du ligament postérieur, souvent associée à une atteinte d'un ou plusieurs autres ligaments.
Le choc direct sur le tibia avec le genou fléchi
Le choc sur la face antérieure du tibia sur un genou fléchi peut provoquer une rupture isolée du ligament croisé postérieur mais aussi une luxation de la hanche; c'est souvent lors d'un accident de voiture, dit du "tableau de bord".
Luxation du genou
Une luxation est le déplacement des deux extrémités osseuses d'une articulation, entraînant une perte du contact normal des 2 surfaces articulaires.
Très rare et grave, elle peut survenir lors d'un traumatisme violent avec rupture de plusieurs ligaments (au moins deux) du genou. C'est un accident grave qui peut laisser des séquelles car, aux lésions ligamentaires s'ajoutent souvent des lésions méniscales, cartilagineuses, des lésions du tendon rotulien, et surtout des lésions vasculaires et/ou nerveuses qui peuvent mettre en danger la vitalité de la jambe
Comment fait-on le diagnostic des lésions ligamentaires ?
L'examen clinique du genou suffit souvent en retrouvant un mouvement anormal de l'articulation. Il doit être complété par une IRM.
Quel examen faire après une entorse ?
Après une torsion du genou, si le genou a craqué ou s'il a gonflé, il est important de faire une IRM, même si le testing est a priori rassurant.