Dr Perraudin - Chirurgien orthopédiste du genou
Docteur J.E. Perraudin

Le kyste poplité

Mise à jour le 2 décembre 2021

kyste poplité

Ce kyste se situe en genéral en arrière du genou dans le "creux poplité", d'où son nom.

IRM kyste poplité

Les extrémités osseuses sont réunies par une poche appelée "capsule articulaire": une fragilité de cette capsule est fréquente en arrière. Une augmentation du volume liquidien dans le genou peut entrainer l'apparition d'un kyste poplité.

Le liquide passe librement de l'articulation vers le kyste et réciproquement.

Ce kyste est en général mou, petit et indolore. Il est souvent découvert par une échographie, un IRM ou un arthroscanner. Il peut se faufiler entre les tissus et les vaisseaux pour aboutir sous la peau derrière le genou dans la région "poplitée". Il peut parfois se glisser sur un côté du genou et faire penser à un kyste méniscal.

Ce kyste poplité est banal. Le fait de l'avoir découvert dans un compte-rendu radiologique le rend souvent responsable des douleurs ressenties en arrière du genou. Cela est pourtant rare.

Il faut surtout s'attacher à rechercher sur l'IRM, pourquoi le genou a gonflé : languette méniscale, corps étranger, arthrose.

Noter que l'intervention (arthroscopie) sur le ménisque lésé (qui consiste à enlever la languette du ménisque), ne touchera pas au kyste. Le kyste diminuera de volume lorsque le genou dégonflera dans les suites de l'arthroscopie.

 IRMkyste poplité

Parfois le kyste peut se développer et se faufiler entre les tissus sous la peau ou sur le côté du genou (exemple de l'image IRM).

Rarement, le kyste peut devenir dur et entrainer une gène à la flexion du genou. Il peut alors se discuter une ponction infiltration du kyste avec un corticoide. Peu de liquide est évacué car il est en général très épais. Cette ponction peut être répétée si nécessaire. Elle se fait souvent sous contrôle échographique.

Mais la plupart du temps, il est inutile de porter son attention sur le kyste qui n'est responsable que de peu de chose.

 

Genou gonflé Languette méniscale Usure du cartilage

Docteur Perraudin

Retourner en haut