L'entorse du genou : questions fréquentes


Mise à jour le 18 mars 2019

Click here to select this column. Always place your content within a column. Columns are indicated by a dashed blue line.

Définition d'une entorse du genou

Une entorse du genou survient lors de la torsion du genou (coincé, entre le pied fixé au sol et le corps qui tourne ou lors de la réception d'un saut).

Elle entraîne souvent une sensation de genou qui se déboite, un craquement mais surtout une douleur aigue, un gonflement du genou (rapide ou retardé), une incapacité plus ou moins marquée.

Quels sont les symptomes d'une entorse du genou ?

Les symptomes : torsion du genou, douleur souvent aigue, sensation de déplacement dans le genou, craquement, et gonflement (épanchement) du genou rapide ou le soir ou le lendemain.

Quand risque-t'on de faire une entorse du genou ?

Surtout lors de la pratique d'un sport à pivot : surtout le football +++, le ski ++, le handball, le volley ou le rugby ou les sports de combat (boxe, judo, ..) et dans une moindre mesure dans les sports de raquette (tennis, squash, badmington)

Lors de la réception d'un saut où le genou peut tourner et se tordre..

Gravité d'une entorse du genou

La gravité dépend bien sûr de la violence du traumatisme. Un ou plusieurs ligaments peuvent être atteints : étirement du ligament, déchirure ligamentaire, rupture partielle ou totale. L'entorse est dite "grave" lorsqu'un ou plusieurs ligaments se déchirent, se rompent. Les ménisques peuvent présenter des lésions, de la simple contusion à la fissure : un fragment du ménisque peut se rompre et bloquer le genou par sa position inhabituelle (anse de seau du ménisque).

Après l'entorse,

vous avez probablement vu un médecin en urgence suite à votre traumatisme de genou; la radio était normale (pas de fracture osseuse) et il vous a parlé d'une entorse. Il vous a éventuellement prescrit une attelle et des anticoagulants, une IRM, de la rééducation et proposé de voir un spécialiste.

Quels sont les ligaments qui peuvent être touchés ?

Le ligament croisé antérieur (LCA)est le plus souvent touché, parfois associé à une lésion du ligament interne (LLI) ou (beaucoup plus rare) au ligament externe (LLE). Le ligament croisé postérieur (LCP) est plus rarement atteint au ski .

dessin des ligaments du genou

 

Déchirure, rupture partielle ou totale du ligament ?

Le radiologue en analysant les images de l'IRM, peut parler de déchirure ou de rupture partielle, mais, le plus souvent, le chirurgien confirme la rupture : en vous examinant, il vous fait ressentir (c'est indolore) que le tibia bouge un peu par rapport au fémur. Pour que les deux os bougent l'un par rapport à l'autre, il est nécessaire que le ligament responsable soit rompu. Bien sûr, il faut comparer en examinant l'autre genou. La comparaison entre les deux genoux permet de confirmer le diagnostic; il faut mieux éviter de rester dans le doute.

Autres questions fréquentes

L'attelle est-elle indispensable après une entorse ?

Souvent, le médecin des urgences vous a demandé d'immobiliser votre genou en portant une genouillère ou une attelle, bloquant le genou en légère flexion.

Si vous êtes "très très" jeune, (12 -18 ans), il est plus simple de garder votre attelle tout en commencant votre rééducation . Il vaut mieux vous protéger. Prudence ! Vous risquez beaucoup moins de voir votre genou s'enraidir à votre âge.

L'immobilisation du genou entraîne chez l'adulte, une perte de volume du muscle de votre cuisse (amyotrophie du quadriceps), un risque de phlébite (le port d'une attelle nécessite d'ailleurs un traitement préventif par anticoagulant +++), un risque de raideur (perte de la flexion et perte de l'extension), etc.

Le plus souvent, cette attelle ne sert qu'à gérer "l'urgence". Il est donc important de consulter rapidement, à votre retour chez vous, un médecin du sport ou un chirurgien orthopédiste pour vérifier s'il est logique de garder cette attelle qui bloque votre genou.

Notez que le port d'une genouillère articulée, ne bloquant pas la flexion, peut être confortable et même utile si le ligament interne est touché.

Faut-il prendre des anticoagulants pour éviter une phlébite ?

Oui, si vous êtes immobilisé par une attelle et c'est encore plus vrai si vous ne prenez pas appui sur votre pied ! Le risque de phlébite est important et il faut prendre un traitement anticoagulant (par piqure en général chaque jour à heure fixe par une infirmière à domicile). Si vous avez un doute, demandez à votre médecin ou appelez le médecin que vous avez vu en urgence.

Que puis-je faire en attendant la consultation du spécialiste ?

Glacer votre genou, traiter les douleurs, commencer les exercices de base : vous serez surpris des progrès que vous ferez si vous vous engagez dans ces exercices. Soyez prudents mais vous pouvez essayer doucement de faire les exercices simples proposés ici.

Puis-je prendre appui sur mon pied ?

Le mieux est de suivre les conseils du médecin que vous avez vu au moment de l'entorse. La consultation rapide d'un spécialiste vous permettra de reprendre rapidement appui (ce qui diminue +++ le risque de phlébite et vous apporte un peu de confort).

Prendre l'avis d'un spécialiste dès que possible ++

Il va vous examiner, confirmer ou non le diagnostic de rupture ligamentaire, et rechercher:

  • L'absence de blocage (par une lésion méniscale)
  • L'absence de lésion associée telle que la rupture partielle du ligament interne (fréquente mais sans gravité) qui nécessite le port d'une genouillère articulée, ne bloquant pas le genou, pendant six semaines
  • Une atteinte du plan ligamentaire externe (plus grave mais heureusement beaucoup plus rare) qui nécessiterait une prise en charge rapide par un chirurgien orthopédiste; en cas de doute sur cette atteinte externe, il vous demandera de faire rapidement l'IRM +++.

Une fois le diagnostic posé, il vous informera sur l'intéret éventuel d'une intervention.

 

Vous pouvez consulter les pages sur la rupture du ligament croisé antérieur. L'atteinte du ligament interne est fréquente dans les accidents de ski.

 

Pour des informations détaillées sur chacun des ligaments

 

Comment retrouver rapidement, une vie quotidienne normale après une entorse du genou...


Easily build your page using the Bootstrap components from the Insert panel.

Adding Buttons

Quickly add buttons to your page by using the button component in the insert panel.

Adding Labels

Using the insert panel, add labels to your page by using the label component.

Info LabelDanger Label

Adding Glyphicons

You can also add glyphicons to your page from within the insert panel.


Footer

Copyright © 2015 · All Rights Reserved · My Website