Retourner en haut

La rééducation du genou
après chirurgie du ligament croisé antérieur

Mise à jour le 17 avril 2023

Il est évidemment possible que vous lisiez ces lignes alors que vous avez déjà été opéré(e). Vous pouvez même déjà suivre des séances de kinésithérapie.

N'hésitez pas à faire en plus ces exercices; ils ne présentent aucun risque et peuvent vous aider. Souvent, vous les réalisez au cours de vos séances de kiné; l'idée pourrait être de les faire (presque) toute la journée...

Notez que les séances de kiné ne doivent pas être douloureuses, ni pendant la séance (arrêtez l'exercice), ni après la séance (espacez peut-être les séances).

J'insiste sur cette démarche d'auto-rééducation car elle a montré ses effets positifs : le plus intéressant est la dynamique du patient(e), qui se prend en charge, et en voit les résultats (cercle vertueux). C'est évidemment plus simple s'il en a été bien informé avant.

Bon courage

Trois phases dans cette rééducation

Il me semble intéressant de distinguer trois périodes dans cette rééducation post-opératoire.

Ne pas mélanger la rééducation du genou récemment opéré et la préparation physique nécessaire à la reprise de son sport me parait important : les objectifs ne sont pas les mêmes.

L'idée est d'abord de retrouver un genou fonctionnel et surtout indolore après l'intervention, puis de se renforcer globalement, pour enfin se ré-athletiser pour se préparer à la reprise des sports à pivot.

Cette reprise n'aura lieu que

  • Vers le 9ème mois (tennis, badmington, squash, etc.)
  • Vers le 11ème mois pour les sports pivot contact (foot, hand, basket, volley, etc.).

Ce qui lui laisse un peu de temps pour se remettre à niveau...

La "musculation" spécifique ne me parait utile que dans la troisième phase. La faiblesse musculaire post-opératoire initiale, tellement évidente, ne me semble pas devoir être une préoccupation du sportif juste opéré. Le travail musculaire peut être douloureux au début et gâcher les suites opératoires.

  • - La rééducation-post-opératoire a pour but de retrouver une vie quotidienne normale dans les suites de l'intervention et la reprise de son travail (durée : six semaines environ) : privilégier l'auto-rééducation pendant cette période délicate, est le plus souvent un vrai gain de temps et d'efficacité.
  • - La renforcement-global consiste à retrouver une bonne forme physique globale (durée : 2 mois) par la natation et/ou le vélo, tout en respectant la greffe.
  • - La troisième phase commence doucement au 5ème mois pour s'accélerer les derniers mois avant la reprise de votre sport favori : ré-athlétisation (5 mois) avec renforcement musculaire et surtout travail des appuis (proprioceptivité).

Première phase (post-opératoire) : auto-rééducation.

Objectif : genou mobile, indolore, fonctionnel.

Dès le "réveil" de l'opération (J0)

Votre rééducation commence même dès le réveil de l'intervention par l'exercice de l'écrase coussin sans coussin pour réveiller votre quadriceps pour ensuite verrouiller votre genou .

Une fois dans votre chambre, le kinésithérapeute vous aidera à vous mettre debout et ferez vos premiers pas avec le genou bien verrouillé, en appuyant sur votre jambe opérée.

Vous sortez le soir comme prévu si vous allez bien (chirurgie ambulatoire).

A la maison, Le premier soir

En arrivant chez vous, vous vous allongez (même si vous êtes en pleine forme...), prenez systématiquement les médicaments prescrits.

Vous pouvez continuer vos "écrase-coussins sans coussin" régulièrement (même la nuit si vous ne dormez pas), et glacer votre genou en utilisant la genouillère réfrigérante et le pack que vous avez dû laisser au congélateur comme proposé.

Traitement de la douleur

Les médicaments

J0 et J1

Vous prenez vos médicaments systématiquement jusqu'au lendemain soir de l'opération (codéine et tramadol).

Parallèlement, vous prenez l'anti-inflammatoire (kétoprofène) le soir pendant 7 jours.

J2 et après

Vous pouvez alterner paracetamol 500 et codéine en respectant un délai de 3 heures entre deux prises.

Vous pouvez, si besoin, prendre un tramadol 50 en plus (tout en respectant un délai de 4h entre deux prises de tramadol), Il n'y a pas de paracetamol dans le tramadol prescrit, ce qui vous permet de le rajouter si besoin.

En général, la dose de médicament diminue nettement dès le deuxième jour post opératoire (d'après les témoignages des patients opérés).

Glacer le genou

Le glaçage doit être pluri-quotidien (3 ou 4 par jour) et d'autant plus fréquent que votre genou est gonflé et/ou douloureux. Utilisez la genouillère pour comprimer la poche de glace, ou appliquez une poche de glace dans un torchon sur votre genou si vous n'avez pas la genouillère.

Le lendemain de l'opération (J1)

Vous faites les exercices proposés sur le doc que vous a remis mon assistante. Les exercices de base (coussin, sans coussin, flexion et marcher raide) sont à faire plusieurs dizaines de fois tous les jours pendant trois semaines. Vous en ferez probablement 100 à 200 par jour, si vous êtes motivé.

Marchez un peu (quelques pas au début) et en augmentant progressivement le nombre de pas, mais surtout, marchez le genou verrouillé, dès le premier pas, c'est-à-dire maintenu raide (bloqué) par la contraction de votre muscle de cuisse (quadriceps).

Le plus important est de marcher le genou verrouillé. Si vous n'arrivez pas à garder votre genou tendu lorsque vous prenez appui sur le pied, il vaut mieux vous recoucher, et refaire écrase-coussin avec et sans coussin, en reprenant des médicaments si besoin. Vous devez retrouver en position debout la sensation que vous avez lorsque vous faites l'exercice du "sans coussin".

Si vous n'arrivez pas à faire l'exercice sans coussin, essayez avec un petit coussin.

Vous alternez repos (glace) et exercices tout au long de la journée. Vous pouvez me tenir au courant des difficultés rencontrées au fur-et-à-mesure. Je sais ce que c'est d'être opéré et je comprends très bien l'importance et le confort de la possibilité de me joindre facilement.

A partir du 6ème jour

Autres exercices

D'autres exercices vous sont proposés : si un de ces exercices est douloureux, arrêtez-le, prenez un médicament et ré-essayez doucement le lendemain.

Difficultés possibles

Le bleu

Il est fréquent d'un "bleu" apparaisse derrière votre cuisse ou votre jambe, après quelques jours (c'est une "ecchymose"). Vous pouvez alors avoir un "rebond" douloureux : il ne faut pas hésiter à glacer et à traiter vos douleurs en reprenant codéine et ou tramadol, à la demande; dans la mesure du possible, il faut continuer les exercices de base. Les douleurs sont en général liées à l'ecchymose.

Si la douleur dans le mollet vous inquiète, il est logique de me téléphoner : je vous proposerai probablement de faire un écho-doppler (examen indolore ou presque) pour vérifier l'absence de phlébite. Notez que vous pouvez faire une phlébite même sous anticoagulant (même si le risque est faible).

Troubles du sommeil

Vous ne devez pas vous inquièter de la difficulté éventuelle à retrouver votre rythme de sommeil ; c'est assez banal après une anesthésie.

Vos objectifs pour les deux premières semaines

  • - Marcher la jambe bien tendue comme expliqué ci-dessus, avec une béquille (du côté opéré) ou même sans béquilles à la maison.
  • - Avec une flexion d'environ 80-90° (proche de l'angle droit)
  • - Votre genou devrait être peu douloureux (en général, les patients(es) me disent ne plus prendre de médicaments)

Si l'évolution est différente, là encore, il est logique de me téléphoner, sans attendre le rdv à 15 jours.

La suite

Rendez-vous post-opératoire (J+15 jours)

Je vous revois deux semaines après l'intervention pour vérifier le genou et sa cicatrisation.

La cicatrisation est terminée

Je vous enlève le reste du pansement. Quelques fils peuvent rester. Ils sont résorbables et partiront tous seuls dans les jours suivant. La cicatrice doit rester à l'air (pansement inutile).

Vous pouvez prendre une douche sans protection et commencer à masser votre cicatrice avec une crème hydratante ou que je vous ai prescrite.

Continuer l'autorééducation en piscine

Elle n'est possible qu'avec mon accord, après avoir vérifié votre cicatrice.

Il faut évidemment que vous arriviez à marcher le genou verrouillé sans béquille pour pouvoir vous déplacer du vestiaire à l'échelle du petit bain...

Que faire ? Marcher dans l'eau (en alternant marche "tendue" et normale) et faire des battements, et des mouvements de pédalage (excellent pour la flexion) en vous aidant d'une frite, ou vous appuyant sur le bord du bassin.

Et la kiné ?

En pratique, il est probable que je vous proposerai de NE PAS faire de rééducation chez un kinésithérapeute si vous avez atteint vos objectifs .

Et vous serez d'ailleurs parfaitement d'accord, même si vous étiez plutôt réticent avant. Vous aurez pris confiance et aurez pu constater que les résultats sont là.

L'aide du kinésithérapeute sera par contre utile si vous avez des difficultés +++. Quelques séances (5-6) suffisent alors en général et vous pourrez aller à la piscine en parallèle.

Vous remarquerez que je ne parle pas ici de centre de rééducation . Cela me parait totalement inutile à cette période.

Objectifs à 6 semaines

Retrouver une marche normale, un genou sec, indolore, avec une flexion autour de 130° (à mi-chemin entre l'angle droit et le talon-fesse), une extension à 0°. Notez qu'il peut être encore difficile de descendre normalement un escalier.

Il est temps de retrouver une vie quotidienne normale et votre travail.

Le travail peut d'ailleurs être repris plus rapidement que prévu, si vous vous en sentez capable.

Deuxième phase : retrouver une forme physique globale

Après 6 semaines , vous pouvez retrouver une forme physique globale en pratiquant la natation en piscine, puis le vélo d'appartement (sans résistance au début et en augmentant progressivement), puis à partir de trois mois post-opératoires, le vélo en extérieur, si vous vous sentez bien.

Vous pouvez aussi continuer l'auto-rééducation à la maison en vous basant sur le protocole que je vous donnerai.

La greffe est encore fragile 7-8 mois après l'opération, et il faut donc être prudent pendant cette période.

Troisième phase : ré-athlétisation

Elle se fait avec un kinésithérapeute

Quand ?

A partir du 5ème mois post-opératoire, le kinésithérapeute sera par contre indispensable lors de cette phase.

C'est la période à partir de laquelle la qualité de la greffe est considérée comme suffisante pour commencer les exercices de proprioceptivité ( travail de l'équilibre et des appuis).

Objectif

Cette phase a pour but de retrouver confiance dans votre genou dans les appuis et les sauts.

Où ?

Cette rééducation peut se faire près de chez vous (le plus simple évidemment). Vous pouvez aussi faire une demande à la sécu de rééducation dans un centre (SSR :Soins de Suites et de Rééducation) en internat (pour deux semaines en général) ou en externat.

A partir d'un certain niveau sportif, vous avez la possibilité d'aller au Cers à capbreton en internat

Combien de séances ?

Une première série de 20 séances est indispensable quel que soit votre niveau sportif.

Pour les adeptes de sport pivot et pivot contact, vous ferez une deuxième série de 20 séances qui seront basées sur les résultats d'un test isocinétique (bilan musculaire).

Un deuxième test isocinétique permettra (ou non) de valider la reprise des sports pivot contact vers le onzième mois.

Et le sportif professionnel ? il fera de la kiné du premier au dernier jour, en permanence; mais c'est une autre histoire...


Docteur J.E. Perraudin