Sommaire Genou

Préparer votre consultation

Les Symptomes

Ostéochondrite

Les Ménisques

Les ligaments

Arthrose

 

Accidents de ski

 

Rééducation

Site du Docteur Jean Etienne PERRAUDIN
 
Explications sur les blocages du genou.
ligament croisé antérieur

 

arthrose du genou

Il faut d'emblée faire la différence entre la sensation de genou bloqué souvent liée à une douleur et au réél blocage mécanique du genou.

En pratique et dans les deux cas ci-dessus, le blocage du genou est une urgence relative dans la mesure où, qu'il soit douloureux ou mécanique, il entraîne une perte de force du quadriceps puisque nous avons alors tendance à marcher sur la pointe du pied avec le genou fléchi.

Après avoir lu ces explications ci-dessous, je vous propose donc d'aller sur la page : Que faire en pratique ? si mon genou est bloqué


Le genou peut se bloquer de deux façons différentes : mécanique ou inflammatoire.


Blocage inflammatoire (douloureux):

Une douleur aiguë dans le genou peut pousser à bloquer mon genou, à marcher sur la pointe du pied en essayant d'éviter l'appui, en maintenant le genou fléchi.
Ce blocage douloureux va persister plus ou moins longtemps et disparaître spontanément avec le traitement de la douleur et quelques exercices de rééducation .


Blocage mécanique

empêchera le genou, soit de plier, soit de se tendre, soit les deux. Il sera associé ou non à une douleur, mais pour se débloquer, il sera nécessaire de manipuler le genou.
Ce blocage mécanique est en effet lié à la présence d'un élément dans le genou, appelé corps étranger, qui peut être soit un fragment d'un ménisque, soit un fragment de cartilage, soit un fragment d'os (ostéochondrite).Le bilan radiologique (radios simples, irm ou arthroscanner) sera fait rapidement pour rechercher la cause du blocage et la traiter, le plus souvent par arthroscopie


Le blocage du genou est une urgence relative dans la mesure où, qu'il soit douloureux ou mécanique, il entraîne une perte de force du quadriceps puisque dans les deux cas la marche se fait sur la pointe du pied avec le genou fléchi.

Que faire en pratique ?

Docteur Jean Etienne Perraudin (page revue le 7 mars 2017)