Site du Docteur Jean Etienne PERRAUDIN
genou gonflé, douloureux ou gonflé?
fractures du genou
menisques
ligament croisé
arthrose du genou
prothèse de genou
Conduite à tenir devant un genou douloureux
La consultation : Préparer votre consultation, Les Symptomes, Pathologies : Les Ménisques, Les Ligaments, Rotule douloureuse, Arthrose, Accidents : Fractures, Entorses, Accidents de ski, Interventions : Arthroscopie , Ligamentoplastie, Prothèse de genou, Ostéotomie, Pratique : Hospitalisation, Anesthésie, Complications et Rééducation
  Préparer sa consultation pour le genou    
(page revue le 24 11 2015)
   

Deux cas se présentent en général :
- Soit un diagnostic a déjà été posé : après un traumatisme, votre médecin vous a dit que c'était une rupture de ligament ou qu'il vous fallait éventuellement une intervention (reconstruction du ligament ou prothèse de genou par exemple) : il est logique de consulter un chirurgien pour avoir son avis.

- Soit vous n'avez aucun diagnostic particulier et seulement des symptomes (douleur et/ou gonflement du genou) que vous voudriez résoudre : il est logique, à ce stade, de consulter un médecin plutôt qu'un chirurgien (médecin généraliste d'abord puis médecin du sport ou rhumatologue); l'avis chirurgical n'est nécessaire qu'après un traumatisme (entorse) ou à la demande de votre médecin pour une arthrose évoluée...

Le but est d'abord de poser un diagnostic sur vos symptômes actuels et d'en déduire une conduite thérapeutique.
Le médecin vous écoute expliquer vos symptomes : ce qui vous pose un problème, douleurs, gonflement, derobement, instabilité, craquements, blocages, etc.

Il vous aide à les préciser .

Puis il vous examine (ce qu'on appelle l'examen clinique) en vous expliquant le fonctionnement du genou.

C'est en fonction de vos symptomes et de son examen clinique, qu'il vous demande de faire des examens complémentaires éventuels, comme des radios, une IRM, un arthroscanner, etc…

Le traitement pourra être soit médical, soit chirurgical, soit les deux. Le traitement médical correspond au traitement médicamenteux, aux infiltrations, à la rééducation. Le traitement chirurgical correspond à opérer le genou.

Poser l'indication opératoire : Décider s'il faut opérer (ou non ! ) s'appelle " poser une indication opératoire ". +++ c'est le rôle du chirurgien ...

Pour préparer votre consultation, il est donc très important de réfléchir à vos symptômes (douleurs, gonflement, instabilité, dérobement, craquement, etc…), puisque c'est sur ces éléments que va reposer la suite de la consultation. Si vous le désirez, vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour réfléchir à chacun des symptômes les plus fréquents.

Parfois le diagnostic est probable et il faut le confirmer par des examens complémentaires (radio ou autre). Ces examens peuvent parfois être réalisés dans la foulée après la consultation à la clinique, soit être décalés dans le temps. Il s'agit alors de me communiquer les résultats de ces examens par téléphone en utilisant la ligne téléphonique dont vous avez le numéro sur la carte.


Me lire votre compte-rendu radiologique est important pour avancer dans la démarche d'une part, et d'autre part, pour vous rassurer, car en général les termes utilisés dans les compte-rendus sont un peu difficiles à comprendre et peuvent vous inquiéter. J'insiste donc sur le fait de prendre le temps de me contacter un mardi ou un jeudi sur la ligne directe pour me lire votre compte-rendu d'examen dès que vous le récupérez..

Si le résultat est cohérent avec mes notes de consultation, je vous donnerais la conduite à tenir. Sinon je vous proposerais de passer me montrer ces examens dès que vous le pourrez pendant une de mes consultations.

Mon planning de consultation est organisé pour satisfaire une demande de rendez vous rapide.

Docteur Jean Etienne Perraudin

 

docteur perraudin

 

docteur perraudin , Paris

 
     
  sommaire du site